C’est ici: CRKT vient de dévoiler son catalogue 2023, rempli de couteaux flambant neufs. La sélection 2023 comprend un peu de tout, avec de nouveaux modèles, de nouveaux designers et des extensions de ligne passionnantes aux favoris existants.
Il y a quelques années, CRKT a livré quelque chose que tout le monde attendait: une version de production de Joe Caswellle célèbre karambit de morphing, sous la forme de la Provocation. Maintenant Caswell et cie. ont créé le nouvel EDC, qui échange le bec de faucon contre un point de chute D2 et la poignée incurvée contre une poignée droite, mais conserve la célèbre ouverture cinématique et la bague de style karambit.
Calmar Compact
Cette année Lucas Burnleyle design omniprésent de CRKT se rétrécit. C’est le Squid Compact, la plus petite variété de Calmar disponible avec une lame dinky mais capable de 1,75 pouce; il est ouvert avec un flipper et fabriqué à partir de 8Cr13MoV. Le cadre plus petit n’a pas empêché CRKT d’équiper le Compact d’un verrou de cadre et d’un clip de poche de transport profond non plus.
Burnley est également revenu à sa conception de couteau à thon pour une suite plus petite. Le Tuna Compact conserve le même profil harmonieux que l’original, mais ramène la longueur de la lame à 2,73 pouces. Les autres caractéristiques clés incluent l’échelle frontale G-10, le verrouillage du cadre en acier inoxydable et le clip de poche en boucle.
Compact Terrestre
TJ Schwarz élargit sa gamme de modèles Overland avec une version plus petite également. L’Overland Compact est un petit char, avec une lame wharnie retournée pugnace de 2,26 pouces et une construction de verrouillage du cadre. Il porte également le style robuste de l’original vers l’avant et tient sa promesse visuelle de capacité de travail acharné avec l’acier à lame D2.
Pendant ce temps, Jesper Voxnaes amène son modèle Pilar dans la direction opposée. Il s’agit du Pilar IV, qui a une lame à pointe de clip qui, à 3,09 pouces, est plus grande que le pied de mouton du modèle original. Il a une lame en acier D2 et un verrou de cadre en acier inoxydable; la balance frontale G-10 aide à maintenir le poids en territoire EDC à 3,9 oz.
Rasoirs À Gogo
L’année dernière, le monde des couteaux a pleuré une légende lorsque custom maker Jon Graham a perdu sa bataille contre le cancer. CRKT perpétue son héritage cette année, avec quatre nouveaux modèles à lame fixe Razel. Il y a un nouveau rasoir par défaut qui reprend la coutume originale de Graham, mais il y en a d’autres aussi. Le Razel Compact a une longueur de lame plus courte de 2,32 pouces, tandis que le ciseau Razel coupe tout, sans écailles ni meulage au ciseau. Ensuite, il y a le Razel Nax [photo ci-dessus], un plus gros bourreau de travail à l’extérieur qui réinvente le Razel comme une combinaison de lame fixe et de hache. Le Nax est fabriqué à partir d’acier 1075 copieux, tandis que tous les autres nouveaux rasoirs sont en D2.
Quand nous avons d’abord tapé des yeux sur l’Embobiné, nous savions que ce devait être un dessin d’oignon, et nous avions raison – en quelque sorte. Le Bamboozled est le premier modèle de collaboration de production de Ken Onion Jr., fils du plus célèbre coutelier d’Hawaï. Sa lame D2 mesure 3,34 pouces et, sans surprise, est un ouvre-porte SpeedSafe assisté.
Alan Folts élargit sa gamme de lames fixes acronymaniaques avec le S. P. I. T. Qui signifie Small Pocket Inverted Tanto, qui vous dit à peu près tout ce que vous devez savoir sur ce petit gars. La lame de 2,29 pouces est prête pour EDC et est revêtue d’écailles orange vif pour une visibilité facile.
Dextro
TJ Schwarz a également apporté ce tout nouveau design à la famille CRKT 2023. La Dextro est une trancheuse de taille moyenne, avec un point de chute de 3,18 pouces fabriqué, encore une fois, en acier D2. La lame et les poignées en aluminium sont revêtues de noir, donnant à celle-ci une saveur tactique malgré ses dimensions raisonnables.
Allumeur
En voici un intéressant: le Ken Steigerwalt‘s Ignitor, un ancien couteau CRKT abandonné, revient pour 2023 avec un design mis à jour. C’est l’un des plus gros dossiers du catalogue 2023 avec une lame d’ouverture assistée de 3,48 pouces. L’allumeur est disponible dans un look plus habillé G-10/traversin, ou une saveur complètement noircie qui a également des dentelures Veff sur une partie de sa longueur de bord.
Le nom dit tout. Le Par Richard Rodgers CEO, un modèle populaire depuis plusieurs années maintenant, revient avec une paire de très petites variantes de flipper. Vous pouvez obtenir la micro-pince CEO avec un point de chute élancé ou un fouet; les deux sont livrés avec des lames en acier inoxydable 12C27N et des poignées en aluminium.
Jake
Ken Onion Sr. est également de retour pour 2023 avec le Jake, un modèle EDC avec un héritage et des lignes d’oignon clairs. La lame bulbeuse drop point fonctionne sur des roulements IKBS et est fabriquée en 12C27N. Toujours attentif au côté esthétique des choses, Onion a conçu le Jake avec des écailles en aluminium anodisé bronze et une incrustation G-10 pour l’adhérence. Ce couteau de travail a une longueur de lame de 3,32 pouces.
Couteaux à Lancer l’Oignon
Ken Onion a également contribué son tout premier couteau de lancer de production cette année. Ces mauvais garçons mesurent 11,66 pouces au total et sont fabriqués à partir d’acier 1050. La corrosion ne devrait pas être un gros problème malgré l’acier au carbone, grâce à un revêtement noir sur tout le corps agrémenté de quelques éclaboussures rouges sur le dessus – pourquoi pas? Les couteaux à lancer l’oignon sont livrés avec une gaine en nylon.
Couteau dans l’Image Sélectionnée: CRKT et EDC
Les informations fournies par KnifeNews.com (le « Site ») est à des fins récréatives générales uniquement. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et votre confiance en toute information sur le Site sont uniquement à vos propres risques.