L’un des prototypes Civivi les plus frappants exposés au Blade Show West était cette unité absolue d’un couperet, fraîchement sorti de l’esprit du fabricant Maciej Torbé. Le prototype sans nom remporte le prix en tant que plus grande lame fixe que Civivi ait fabriquée jusqu’à présent.
Le catalogue de Civivi continue une poignée de lames fixes à ce stade, y compris la primée Tamashii, mais leur catalogue privilégie toujours les dossiers au point que tout la lame fixe présente un intérêt particulier, simplement pour être une lame fixe. Cela étant dit, ce prototype va un peu plus loin, car rien d’autre dans la gamme Civivi ne ressemble à ce mauvais garçon. Il semble être basé sur la coutume du diviseur de Torbé, qui a un profil également difficile à décrire, difficile à oublier.
Au fond, nous pensons qu’il est exact de décrire la lame comme un couperet – mais cela ignore beaucoup de fioritures inhabituelles, comme le suédois cranté, le plus plein stylisé, l’énorme découpe de la lame et la zone ricasso en forme de barbe à hache qui évoque également les couteaux à crochet/skinner. Et tout cela en plus de la taille de la chose; il a une longueur de lame de 7,3 pouces, ce qui le rend nettement plus grand que son concurrent le plus proche, le Teton Tickler. Dans l’ensemble, nous donnerions à ce prototype Torbé la désignation de “couteau d’extérieur”, car il semble que ce pourrait être un sacré hachoir. L’acier à lame D2 donne à son tranchant intimidant la longévité dont il aura également besoin dans la nature.
La poignée du Torbé proto est également un peu décalée. Il ressemble à un manche de hache en miniature, avec le profil anguleux et l’extrémité évasée que vous voyez sur ces cousins proches des lames fixes. Les écailles en boîte aux lettres sont découpées dans d’épaisses dalles de G-10 vert olive, et la soie exposée à l’arrière semble pouvoir jouer le rôle d’un outil d’impact. Aucune gaine n’a encore été montrée pour ce monstre, ni son poids, son prix ou sa disponibilité.
Couteau dans l’Image Sélectionnée: Prototype de Civivi Maciej Torbé