Boker continue d’élargir son répertoire d’acier avec une nouvelle version à lame fixe, la Bronco. Conçu pour une utilisation intensive en plein air, le Bronco est une version modernisée des principes classiques de la lame fixe fabriquée à partir d’un acier PM résistant.
Par rapport aux dossiers, le genre à lame fixe reste plus proche de ses racines, en particulier lorsqu’il s’agit de sorties dans l’arène de bushcraft/survie. Lorsque l’utilisation intensive est sur la table, les conceptions traditionnelles et fiables ont tout simplement tendance à mieux fonctionner. Le Bronco arbore une lame à pointe de chute joliment classique, avec une mouture de sabre saine. À 4,45 pouces, il s’inscrit dans la lignée des autres couteaux du genre, ni trop gros ni trop petits.
Le grand argument de vente du Bronco est que cette lame est fabriquée à partir de CPM-3V. Ce n’est pas la première fois que Boker utilise l’acier, mais pour la plupart, les versions précédentes de 3V étaient des séries limitées; le Bronco est le seul couteau de la gamme active Boker fabriqué à partir de 3V. CPM-3V donne explicitement la priorité à la ténacité plutôt qu’à la rétention des arêtes, et d’innombrables critiques et tests de torture sur YouTube au fil des ans ont prouvé à quel point il a réussi. Le 3V se marie bien avec le saber grind, qui est souvent choisi pour la résilience supplémentaire qu’il confère à un tranchant.
Boker a fait les choses un peu différemment avec la poignée du Bronco. Au lieu de Micarta ou de G-10, ils ont choisi de le fabriquer en TPE, un plastique caoutchouté dont la surface collante offre une adhérence sûre et stable dans toutes les conditions. La forme de la poignée elle-même est tout en courbes, avec une houle de paume au milieu pour remplir la main. La dent saillante à l’extrémité de la crosse semble pouvoir bien fonctionner comme outil d’impact en cas de besoin, et la colonne vertébrale peut être utilisée pour allumer le feu; une tige de feu est incluse à cet effet. Une version Boker mainline, le Bronco est livré avec une gaine en cuir; au total, le couteau pèse 5,19 oz.
Boker semble faire un effort concerté pour élargir son répertoire d’acier. Après le Bronco sur le marché plus tard cette année, le Sherman EDC, qui marque la première fois que la société utilise MagnaCut sur une version de couteau. Boker a également expérimenté le CPM-CruWear sur certains de ses couteaux traditionnels Jagdmesser haut de gamme fabriqués à Solingen.
Couteau dans l’Image Sélectionnée: Boker Bronco