0 6 minutes 2 ans

Le dernier projet de financement participatif du Manitoba, au Canada Origine Fabriqué à La Main est le Série Culinaire, une paire de couteaux de cuisine robustes fabriqués à partir de matériaux récupérés qui ne sacrifient ni la performance ni la beauté.

Marc Liss, le coutelier sur mesure derrière Origin, nous a parlé de l’expérience de la conception et de la fabrication de couverts de cuisine par rapport aux couteaux EDC ou d’extérieur. “Notre philosophie fondamentale reste la même lors de la fabrication de tout type de couteau; l’utilité passe toujours en premier”, commence-t-il. « Mais l’utilité est très différente lorsqu’il s’agit d’un couteau de cuisine. »Liss explique que la finesse nécessaire à une bonne trancheuse rend l’établissement d’une mouture en biseau plus délicat. “Il y a beaucoup plus de refroidissement par eau impliqué. Mais cela en vaut la peine car une géométrie de lame plus fine signifie une coupe plus rapide avec moins de résistance.”

La série culinaire Origin se compose de deux modèles, le Santoku et l’Utilitaire. Le point de vue de Liss sur le santoku présente un angle beaucoup plus dramatique du choil à la pointe que les évocations standard de la forme. Avec une lame de 7 pouces, il se glisse parfaitement dans le même rôle qu’un couteau de chef, s’attaquant à la préparation et se pliant à d’autres tâches au besoin. L’utilitaire, quant à lui, est environ deux pouces plus petit, avec un profil beaucoup plus fin – des traits qui lui permettent de franchir la ligne entre la dextérité d’un couteau d’office et les capacités étendues de quelque chose de plus grand.

Liss fabrique ces couteaux à partir de matériaux locaux et récupérés, donnant une seconde vie aux objets laissés de côté en tant que couverts de qualité patrimoniale. Les manches des deux couteaux sont fabriquées à partir de bois d’érable du Manitoba stabilisé, avec un traversin d’accent de barils de whisky réutilisés. Pendant ce temps, les lames sont créées à partir de vieilles lames de scie, glanées dans des magasins d’antiquités et des amis. “Parce que j’ai établi mon besoin de ces lames, les gens ont tendance à me les présenter”, dit Liss. “C’est plutôt cool parce que chaque lame que je trouve est un peu différente et a une histoire différente de toutes les autres. C’est généralement une histoire que je ne connaîtrai jamais, mais c’est toujours amusant de penser à l’endroit et au moment où ces lames auraient pu être utilisées.”

Le couteau utilitaire est beaucoup plus fin que le Santoku dans son profil

Étant donné que ces lames proviennent d’époques et d’endroits différents, Liss ne peut pas identifier l’acier exact utilisé dans chaque lame: « Faire tester chaque lame coûterait des milliers de dollars. Mais j’ai développé une recette de traitement thermique qui donne des résultats cohérents en termes de granulométrie et de dureté de la lame. »Liss compare la performance au 1084, un acier au carbone simple qui, selon lui, équilibre les caractéristiques que les gens recherchent dans un couteau qui travaille dur. « Nos lames sont en plein dans ce sweet spot rockwell 60-61. D’autres fabricants peuvent ne pas être d’accord, mais c’est la dureté que nous avons trouvée la plus conviviale tout en conservant un excellent avantage.”

Le projet de la série culinaire est maintenant en ligne sur Kickstarter et entièrement financé – mais il ne reste plus que quelques jours pour participer en tant que bailleur de fonds si vous êtes intéressé. Les couteaux sont réduits si vous précommandez via Kickstarter, mais, comme le Tili avant lui, seront disponibles sur une base continue via le site Web d’Origin une fois la production lancée. ” J’ai probablement assez de lames dans ma cour en ce moment pour me couvrir pour les 10 prochaines années de fabrication de couteaux », conclut Liss. “Je saute toujours sur tout ce que je rencontre. Ils sont tout simplement une ressource trop importante pour la laisser passer.”

Couteau dans l’Image Sélectionnée: Série Culinaire Artisanale Origin


Les informations fournies par KnifeNews.com (le « Site ») est à des fins récréatives générales uniquement. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et votre confiance en toute information sur le Site sont à vos propres risques.