0 4 minutes 9 mois

Fabricant de couteaux sur mesure Chuck Gedraitis a un nouveau modèle de collaboration avec Boker qui devrait sortir plus tard cette année. Découvrez le Atropos, un grand dossier tactique en charge qui rend hommage aux couteaux de combat les plus célèbres du 20ème siècle.

En mettant de côté les considérations historiques, l’Atropos mérite certainement la désignation « tactique » sur la seule base de ses spécifications. La lame à pointe de lance mesure ici 4,13 pouces, assez près de l’endroit où tous les couteaux pliants sauf les plus extrêmes dépassent en longueur. L’autodéfense est évidemment une utilisation prévue avec l’Atropos, mais il est certainement possible de l’utiliser également comme EDC; dans n’importe quel rôle, l’acier VG-10 utilisé ici fournira une rétention décente des bords et une résistance élevée à la corrosion. Il n’y a pas de nageoire en vue sur cette lame à l’esprit historique; l’Atropos est ouvert uniquement avec un disque de pouce.

L’héritage de la dague transparaît très clairement

La forme symétrique de la lance de l’Atropos rend hommage aux dessins du colonel Rex Applegate, dont la vision des couteaux de combat au milieu du 20e siècle a eu un effet continu sur la conception des lames fixes et des dossiers pendant des décennies à venir; son influence se fait encore sentir jusqu’à nos jours. Boker a toujours eu une fascination particulière pour le travail d’Applegate, ayant produit pas mal de versions de production de ses créations au fil des ans. En fait, de retour en 2021 Boker a fait appel à Gedraitis pour créer le Pocket Smatchet, un hommage pliant à une lame fixe du même nom qui a été conçue à l’origine par le collaborateur et mentor fréquent d’Applegate, William E. Fairbairn.

La poignée de l’Atropos fait également écho à l’aspect symétrique et rigide des précédents historiques Applegate/Fairbairn. Les écailles de Micarta beige évoquent l’esthétique militaire du milieu du siècle sans aller au-delà de l’obéissance historique; sous la capuche, il y a un verrou de doublure, et sur l’échelle latérale, nous avons un clip de poche sculpté et non réversible. Malgré son apparence et sa taille imposantes, Gedraitis a réussi à maintenir le poids de l’Atropos raisonnable à 5,11 oz.

Selon la page européenne Boker, l’Atropos devrait sortir le 2 août. Cela peut prendre plus de temps pour apparaître en Amérique du Nord.

Couteau dans l’Image en vedette: Boker Plus Atropos


Les informations fournies par KnifeNews.com (le “Site”) est uniquement à des fins récréatives générales. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou de ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et la confiance que vous accordez à toute information sur le Site sont à vos risques et périls.