Voici un petit résumé de la ruée vers Noël: la collaboration en cours de KA-BAR avec Ek Knives a récemment porté ses derniers fruits. C’est le Dossier Ek et c’est, comme son nom l’indique élégamment, une entrée de couteau pliant dans la série – la première, en fait.
Le dossier Ek intéresse pour plusieurs raisons, notamment en ce qu’il s’agit d’un écart visuel important par rapport au style habituel des couteaux Ek. Si vous n’êtes pas familier, John Ek est un fabricant sur mesure, le plus célèbre pour son couteau Commando Modèle 1, un cousin proche de l’USMC KA-BAR et une lame fabriquée par et pour les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Le modèle Ek 1 incarnait, et a contribué à codifier, l’esthétique militaire utilitaire à usage intensif qui est encore un point de départ pour de nombreux projets modernes comme Homefront de Ken Onion ou une multitude de couteaux TOPS lames fixes.
Mais le dossier Ek s’écarte en grande partie de ce style classique, avec un design qui s’appuie davantage sur les tropes de dossiers modernes à la mode. La grande lame de 4 pouces a presque une touche orientale, avec un long point de chute linéaire et élancé comme vous pourriez le voir sur un Kwaiken. Il s’agit toujours évidemment d’une forme de lame robuste et intuitive pour l’utilisateur, et devrait partager une description de travail difficile/tactique avec les membres de sa famille de lames fixes, bien qu’à plus petite échelle; et vous pourriez certainement EDC celui-ci si vous n’êtes pas dérangé par un couteau plus gros. Dans l’un ou l’autre rôle, la lame de flipper (avec pivot de roulement en céramique) devrait tenir un tranchant pendant un bon moment et rire de la rouille, grâce à sa recette S35VN enduite de noir.
D’un point de vue ergonomique, le dossier Ek ne pourrait pas être plus simple, avec une paire d’écailles FRN droites formant un profil complètement neutre. Les écailles ont une texture striée étroite et le couteau est maintenu avec la quincaillerie signature de style croisé Ek. Et bien qu’il s’agisse d’un gros couteau, il devrait très bien se porter, étant donné qu’il pèse 3,2 oz. et est livré avec une boucle de transport profonde sur un clip de poche – qui est réversible, soit dit en passant.
Le dossier Ek a fait ses débuts juste avant Noël 2023 et est maintenant disponible.
Couteau dans l’Image en vedette: Dossier KA-BAR Ek
Les informations fournies par KnifeNews.com (le “Site”) est uniquement à des fins récréatives générales. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou de ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et la confiance que vous accordez à toute information sur le Site sont à vos risques et périls.