Après une récente vague de versions de lames fixes, Spartan est de retour avec un nouveau dossier, le Poros. Le Poros offre un dossier de plus grande taille qui semble pouvoir effectuer de nombreux travaux différents.
Le Poros est l’idée originale de Curtis Iovito, l’un des cofondateurs de Spartan Blades. Depuis l’ouverture de ses portes en 2008, la société a eu des collaborations assez médiatisées – plus récemment une autre avec Bill Harsey, Jr. pour un kukri lame fixe – mais Iovito est un designer à part entière et a contribué à plusieurs pièces au fil des ans. Le Poros présente certaines similitudes avec le Zelos, un couteau automatique créé par Iovito il y a quelques années, mais il fait son propre truc, à la fois en termes de style et de taille.
La vedette du spectacle est le point de chute, élancé, lisse et doté d’un beau mais subtil swedge qui s’étend sur presque toute la longueur de la lame. Et la longueur de la lame ici est de 3,75 pouces, ce qui signifie que le Poros est le deuxième plus gros couteau de la gamme Spartan, traînant derrière le dossier Spartan-Harsey d’origine d’un quart de pouce. Le Poros s’ouvre exclusivement avec une nageoire, et il est fabriqué en acier de 154 cm – un favori de longue date qui indique également la place des Poros dans la gamme Spartan: il s’agit d’une version de qualité terrain, une désignation qui signifie qu’il est situé à l’extrémité inférieure de leur spectre de prix.
Le manche du Poros est un complément parfait à la lame: anguleux, agressif d’une manière élégante et aérodynamique, mais adouci pour le confort avec des chanfreins importants sur les écailles, qui sont fabriqués à partir de G-10 ou de fibre de carbone/stratifié G-10. Il pèse 5,2 oz. et est livré avec une boucle réversible sur le clip qui a la signature icône de flèche spartiate découpée dedans; quel que soit le côté du clip qui n’est pas allumé, l’évidement peut être rempli d’une languette en acier.
Le Poros est disponible dès maintenant. C’est le deuxième nouveau produit pour 2023 que nous avons vu de Spartan récemment, après le Kukri Spartan-Harsey susmentionné, qui est sorti lors du Blade Show.
Couteau dans l’Image en vedette: Poros Spartiates
Les informations fournies par KnifeNews.com (le “Site”) est uniquement à des fins récréatives générales. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou de ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et la confiance que vous accordez à toute information sur le Site sont à vos risques et périls.