Larrin Thomas, le métallurgiste derrière Taille-crayon, co-créateur de Apexplus, et fondateur de l’indispensable Couteau Nerds en Acier site Web, a publié son deuxième livre plus tôt cette semaine. Ça s’appelle L’histoire de l’Acier à couteaux: Les innovateurs Derrière le Damas Moderne et les Super Aciers, et Thomas le décrit comme une exploration des mondes entrelacés de la coutellerie et de la métallurgie, composée de ses propres recherches et de nombreux témoignages de première main des personnes impliquées.
Nous avons mené une entrevue par courriel avec Thomas à propos de L’histoire de l’Acier au Couteau, que nous avons reproduit intégralement ci-dessous. Amusez-vous bien!
L’histoire de l’Acier au Couteau est maintenant disponible sous forme physique (couverture rigide ou couverture souple), ainsi que numériquement dans un EN PDF.
Parlez – moi des origines de ce livre; quand avez-vous décidé que vous vouliez écrire quelque chose comme ça, et comment vous y êtes-vous pris?
Ce livre n’avait pas un début clair, je n’arrêtais pas de changer d’avis sur ce que je faisais. Dans les articles précédents sur les aciers individuels sur mon site Web, j’avais généralement un paragraphe d’historique au début. Ces histoires ont été beaucoup plus difficiles à écrire que je ne l’avais initialement prévu. Souvent, j’ai passé plus de temps à écrire ce paragraphe initial que le reste de l’article. Après tout le travail de recherche de sources pour retrouver des informations sur ces aciers, j’ai décidé d’écrire quelques articles pour dresser un tableau plus large de l’histoire de l’acier. J’ai rédigé une partie 1 et une Partie 2 pour mon site Web, mais la Partie 2 était déjà trop longue pour être un seul article et il me restait déjà de nombreux domaines sur lesquels écrire. Je me suis occupé avec ApexUltra et Blade Show et je l’ai mis de côté pendant quelques mois. Après le spectacle de la Lame, je me suis soudainement intéressé à l’histoire des motifs de Damas car elle est en grande partie non enregistrée. Il y a quelques articles sur des aspects individuels, Steve Schwarzer a écrit: a écrit des articles sur l’histoire de son point de vue, mais certainement rien ne couvre toute l’histoire. J’ai acheté un tas de vieux livres comme Knives Annuals et Jim Weyer books (un photographe de couteaux populaire de l’époque) pour savoir quand différents motifs apparaissaient. Ensuite, j’ai interviewé tous les fabricants de Damas que j’ai pu avoir au téléphone. J’ai écrit cette histoire de Damas et c’était beaucoup trop long pour un seul article ou même une série d’articles. J’avais 12 chapitres sur l’histoire moderne de Damas et je ne savais pas quoi en faire.
Est-ce que j’élargirais encore le contenu de Damas et publierais un livre sur Damas? Ou ferais-je une histoire complète de l’acier au couteau? L’histoire complète de knife steel semblait trop grande et intimidante d’un projet. Qu’est-ce que j’ai à dire sur Bob Loveless et Bill Moran? Comment vais-je trouver quelles entreprises et couteliers étaient importants pour le traitement thermique et la sélection de l’acier dans les couteaux? Je pensais que mon histoire de l’acier au couteau serait relativement facile à écrire parce que j’avais passé les dernières années à trouver des sources et des références; le travail acharné était terminé. Maintenant, mon projet venait de s’étendre pour devenir plus de recherche que je n’en avais jamais fait. C’est devenu une obsession où j’ai senti que cette histoire ne pouvait être enregistrée que par quelqu’un avec ma combinaison unique de passions: les couteaux et la métallurgie de l’acier. Il risquait d’être perdu et j’avais besoin de le sauver.
Le livre regorge de publicités vintage, de photos de couteaux et de témoignages de fabricants de couteaux, de fondateurs d’entreprises de coutellerie et de métallurgistes. Pourquoi ont-ils fait ce qu’ils ont fait? Pourquoi introduire cet acier dans les couteaux? Pourquoi ajouter cet élément à l’acier? Une histoire de l’industrie du couteau moderne, le développement des aciers à outils et des aciers inoxydables, et l’évolution des techniques de modelage Damas et de soudage à la forge. Le résultat final est une collection très satisfaisante d’histoires de personnes impressionnantes et innovantes. J’ai hâte d’entendre ce que les gens en pensent.
Comparé à de nombreux autres aspects du monde des couteaux, il semble que l’histoire de l’acier en particulier soit relativement peu documentée. Êtes-vous d’accord avec cela et espérez-vous que des livres comme le vôtre changeront cela?
Je pensais que l’histoire de l’acier serait facile à trouver. Il suffit de Google « Historique de l’acier O1 » et il apparaîtra sûrement. Non. Il n’y a pas de livre ou d’article sur la provenance de l’acier, et il en va de même pour la majorité des aciers utilisés dans les couteaux. Parfois, il y a des articles individuels datant de décennies antérieures qui mentionnent le développement de ces aciers, mais ils ne les nomment d’aucun nom que nous reconnaîtrions maintenant. Ils se réfèrent à un nom commercial oublié depuis longtemps. Et ces articles sont perdus dans des revues spécialisées obscures qui ne figurent pas dans une recherche sur Internet. Ce livre est de loin l’enregistrement le plus complet de l’histoire de l’acier à outils jamais enregistré. Les ingénieurs et les métallurgistes ne sont pas très doués pour enregistrer leur propre histoire.
Dans l’annonce de votre article, vous faites allusion à la fracture entre les couteliers et les métallurgistes; pouvez-vous expliquer un peu plus pourquoi c’est le cas et ce qui peut résulter de cette réduction de l’écart?
Ce n’est pas que les métallurgistes et les couteliers entretiennent une relation conflictuelle, mais ils vivent souvent dans des mondes différents. Une entreprise sidérurgique a de nombreux clients avec des besoins différents, et l’acier à couteaux n’est qu’une petite niche sur ce marché. Cependant, mon livre parle de plusieurs événements importants où métallurgistes et couteliers se sont réunis et ont créé quelque chose de spécial. Ces dernières années, un exemple célèbre est le CPM-S30V, développé par des métallurgistes de creusets comme Dick Barber avec des couteliers comme Chris Reeve. Cependant, il y a des événements importants qui ont changé le monde et qui ont résulté de relations similaires. Le tout début de l’alliage de l’acier, c’est-à-dire l’ajout d’un élément autre que le carbone, a commencé lorsque le scientifique Michael Faraday a travaillé avec le coutelier James Stodart pour tenter de reproduire le célèbre Épée en acier Wootz. Et l’acier inoxydable a été commercialisé dans le but d’être utilisé dans les couteaux de table. J’ai plusieurs autres exemples dans mon livre.
Qui envisagez – vous comme le « lecteur idéal » de l’histoire de Knife Steel? Passionnés de couteaux, fabricants, gens de l’industrie – ou peut – être même non passionnés de couteaux?
Ce livre a un public plus large que mon livre précédent Ingénierie des Couteaux, qui visait principalement les couteliers. Certes, cela aide si vous êtes déjà un passionné de couteaux ou un coutelier, mais je pense que la plupart des gens pourraient le lire. Pour les amateurs de couteaux qui pensent qu’ils n’ont aucun intérêt pour l’acier, L’histoire de l’Acier au Couteau est peut-être la meilleure introduction au développement de l’industrie du couteau moderne disponible dans n’importe quel livre actuel. J’ai couvert la création d’entreprises spécialisées dans les couteaux de Buck, Gerber et Al Mar à des entreprises comme Microtech et Spyderco. Et la formation de l’industrie du couteau sur mesure dans les années 1960 et 1970. De nombreux débats qui se poursuivent aujourd’hui comme “acier inoxydable vs acier au carbone” et “forgé vs enlèvement de stock” remontent à cette époque.
J’ai toujours pensé que “l’histoire” était ennuyeuse. Les noms et les dates sont ennuyeux. Ce livre raconte des histoires; les mots des gens qui ont fait de grandes choses. Si vous (oui, vous) pensez qu’un livre d’histoire n’est pas pour vous, je pense que vous devriez essayer de toute façon. Peu m’importe à quelle date telle ou telle bataille a eu lieu. Mais comment et pourquoi quelqu’un a inventé quelque chose de génial est beaucoup plus intéressant, du moins pour moi.
En rassemblant votre matériel pour le livre, quelles sont certaines des choses que cela vous a surpris d’apprendre?
Je pensais en savoir beaucoup sur l’industrie du couteau personnalisé avant d’écrire le livre. J’ai grandi avec ça à cause de mon père, David Thomas, connu pour son acier Damas. J’ai été surpris d’apprendre que le marché des couteaux personnalisés tel qu’il est aujourd’hui dépend tellement d’A. G. Russell. Il y avait des couteliers sur mesure auparavant, mais leur nombre a vraiment augmenté et un véritable marché fonctionnel s’est développé, en raison de la formation du Guilde des couteliers. Tout a commencé avec A. G. Russell. Je lui avais parlé en 2018 peu de temps avant sa mort pour un article que j’écrivais sur l’évolution de la façon dont les gens considéraient l’acier inoxydable. Je l’aimais, il était génial. Mais même pour moi, il était surtout le nom sur la couverture des catalogues de couteaux que nous avons reçus par la poste que j’avais l’habitude de regarder et de rêver du nouveau couteau de poche génial que je voulais. A. G. est une légende. Tout amateur de couteaux devrait savoir qui il est. Je parle de nombreuses légendes tout au long du livre. Même certaines personnes qui obtiennent une seule mention désinvolte dans le livre, à peu près n’importe quel nom vaut la peine d’en savoir plus. J’ai donné une introduction à tous ceux que je pouvais trouver une excuse pour inclure, tous ceux qui avaient un impact sur knife steel d’une manière ou d’une autre. Ensuite, cela m’a permis de décrire certaines de leurs contributions au monde plus large des couteaux: mécanismes de verrouillage, conceptions, etc. J’ai aussi des références à la fin du livre, toutes mes références préférées sont en gras: des livres ou des articles pour que vous puissiez en apprendre davantage sur les personnes qui ont construit l’industrie du couteau.
Prévoyez-vous de faire un suivi avec des volumes compagnons? Peut-être un livre détaillant les époques antérieures de l’acier?
Avant que j’écrive Ingénierie des Couteaux Je n’avais aucune intention d’écrire un livre; c’est pourquoi j’ai eu mon site web (KnifeSteelNerds.com). Mais j’ai pensé qu’il serait utile d’avoir un seul volume où les gens pourraient apprendre l’ensemble de l’acier, le traitement thermique et la géométrie des arêtes et comment les optimiser pour les couteaux. J’ai donc écrit un livre même si je ne me voyais pas comme un auteur de livre. C’était le seul livre que j’allais écrire et j’en étais parfaitement satisfait. Ensuite, comme je l’ai déjà expliqué, je suis en quelque sorte tombé dans l’écriture de ce livre parce que j’avais tellement de matériel qu’il ne pouvait pas être contenu dans quelques articles ou quelques Vidéos YouTube. Ça devait être un livre. Donc je suis un auteur de livre accidentel deux fois maintenant. Et comme la dernière fois, je me dis à moi-même et à tous ceux qui écouteront que c’est la dernière que j’écrirai. C’est tellement de travail. J’espère que je n’en écrirai pas accidentellement un autre.
Les informations fournies par KnifeNews.com (le “Site”) est uniquement à des fins récréatives générales. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou de ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et la confiance que vous accordez à toute information sur le Site sont à vos risques et périls.