0 5 minutes 1 an

Jeune entreprise de couteaux de cuisine Couteau de Steelport Cie. apporte sa marque de haute performance couverts culinaires à plus de gens cette année. En mettant l’accent sur les détails finis à la main et les hautes performances, les couteaux Steelport sont tous fabriqués avec la version exclusive de l’acier au carbone 52100 de la société.

“Je me considère comme un gars de la cuisine travaillant dans le monde du couteau”, déclare Eytan Zias, cofondateur de Steelport, affûteur professionnel et propriétaire de longue date d’un magasin de couteaux. Zias a passé 10 ans à travailler dans l’industrie alimentaire avant de déménager vers l’Ouest et d’ouvrir le Maison de Couteau, un grand détaillant de couteaux de cuisine et un centre d’affûtage, à Phoenix, en Arizona. Il dit qu’avec plus de 100 couteaux apportés pour l’affûtage par jour, la Maison du couteau était l’école idéale pour en apprendre davantage sur les propriétés de travail de l’acier. ” Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les différents aciers, constructions et géométries », note Zias. “En tant que détaillant proposant l’une des plus grandes collections de couteaux au pays, je peux non seulement voir tous les détails des couteaux réussis/infructueux, mais je parle également aux chefs tous les jours et je vois tous leurs goûts et dégoûts.”

Bien que le Steelport 52100 soit très dur, il est facile à affûter

Zias a vraiment mis toute cette expérience à profit lorsqu’il s’est associé au Dr Ron Khormaei pour fonder Steelport Knife Co. il y a deux ans. Basé à Portland, Oregon, le catalogue de Steelport est une petite collection de couteaux de cuisine, tous dotés d’une construction monobloc forgée, tous du même acier, 52100 carbone. Le 52100 est courant chez les aficionados de l’acier au carbone, mais Zias dit que la façon dont ils travaillent avec lui à Steelport est spéciale. « Je pense que le traitement thermique est ce que nous faisons de mieux ici, et c’est très important pour nous. À ma connaissance, il n’y a aucun autre couteau de cuisine de production qui a atteint 65HRC sur 52100 (surtout avec nos performances) et avec un traitement thermique différentiel en plus de cela. »La rétention des bords est élevée, mais Zias n’hésite pas à souligner que, en partie grâce à ce traitement thermique différentiel, il n’y a pas de problème de fragilité. Tout aussi important, il n’y a pas non plus d’affûtage: “Il est également très facile à réaffûter et répondra à tout abrasif (aucun diamant/CBN nécessaire)”, confirme Zias.

Il existe cinq modèles dans la gamme Steeport: deux couteaux de chef (avec des lames de 8 ou 6 pouces), un couteau d’office de 4 pouces, un couteau à pain de 10 pouces ou un couteau à trancher de 10 pouces. Ils sont vendus dans des magasins de coutellerie spécialisés à travers le pays, donc le Steelport tire son nom là-bas, mais Zias nous dit que l’entreprise ne veut pas se développer trop rapidement. « Actuellement, nous nous concentrons sur le forgeage de couteaux de chef en acier au carbone intégral qui, selon nous, manquent sur le marché – nous vous informerons cependant lorsque nous aurons d’autres projets.”

Couteau dans l’Image en vedette: Port-au-Prince KnifeCo. Couteau de Chef 8″


Les informations fournies par KnifeNews.com (le “Site”) est uniquement à des fins récréatives générales. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou de ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et la confiance que vous accordez à toute information sur le Site sont à vos risques et périls.