0 5 minutes 1 an

[Correction 2/24/23: Nous avons déclaré que le Bihai n’était pas verrouillable, alors qu’il s’agit en fait d’un verrou de doublure. L’article a été mis à jour pour refléter les spécifications réelles.]


Le printemps est presque là dans l’hémisphère Nord, il est donc approprié qu’Ostap Hel et Bestech viennent de révéler le dernier couteau inspiré des fleurs de leur gamme Bouquet. Celui-ci s’appelle le Bihai, et il traduit la forme du palulu rouge en un petit couteau avec un potentiel de travail inhabituel.

Le palulu rouge (nom scientifique heliconia bihai) est une plante herbacée reconnaissable à ses feuilles rouges en forme de talon. Pour Hel, qui trouve constamment l’inspiration pour la conception de son couteau dans le monde plus vaste, le palulu rouge ressemblait à une forme de lame prête à l’emploi. Il a fabriqué une lame d’imbriquée de 2,15 pouces, 14C28N, ouverte avec une nageoire avant ou un trou pour le pouce et sécurisée avec un verrou de doublure. La hawkbill est une forme non conventionnelle pour EDC, mais avec une capacité surprenante, en particulier à cette taille. Hel nous dit qu’un premier testeur pour le Bihai a mis en évidence une autre catégorie d’utilisation moins courante pour le couteau. “Un de mes amis a mentionné que cela pourrait en fait être un outil très utile pour le jardinage, car l’action de coupe de la forme de la lame incurvée attire le matériau”, explique Hel. « Couper de petites brindilles ou ouvrir des sacs de terre devrait être assez facile.”

La poignée est juste assez grande pour quatre doigts

Les écailles du manche sont disponibles en plusieurs couleurs différentes, y compris un G-10 rouge qui rappelle la teinte d’heliconia bihai tout en remplissant également une fonction secondaire dans ce rôle de couteau d’arrière-cour. “Les couleurs vives des poignées facilitent également la recherche en cas de chute accidentelle dans l’herbe”, explique Hel. Il poursuit en disant que garder cette poignée compacte, tout en étant capable de loger les quatre doigts, était l’un des deux principaux défis de conception avec ce couteau. L’autre défi consistait en fait à trouver de la place sur la petite lame étroite du Bihai pour le logo Bestech. “Outre que la lame est assez petite, elle comporte également un trou d’ouverture important, il n’y a donc en fait aucun espace pour y placer le logo du fabricant”, révèle Hel. “C’est pourquoi, pour la première fois, nous avons décidé de graver le logo Bestech sur le pivot principal.”

En 2021, Hel a développé le modèle Tulip, le premier couteau à bouquet, avec la sortie d’une version économique avec des écailles G-10 et une lame en acier 14C28N – les mêmes matériaux que le Bihai. Y aura-t-il un jour une version premium de ce couteau? Peut-être, mais il y a une autre variante qu’Hel veut voir en premier. « Nous y réfléchissons. Mais d’abord, nous aimerions nous concentrer sur la fourniture de la version non verrouillable sur le marché”, répond Hel. Il a également semé les graines pour le prochain couteau à bouquet. “Vous pourrez vérifier le prototype de la nouvelle « fleur » dans le style persan lors du prochain salon IWA 2023 en Allemagne”, révèle – t-il. « Et j’espère obtenir la version finale de la production au Blade Show d’Atlanta en juin. Ce sera le plus grand modèle de collaboration que nous ayons fait jusqu’à présent.”

Couteau dans l’Image en vedette: Meilleur Bihai


Les informations fournies par KnifeNews.com (le “Site”) est uniquement à des fins récréatives générales. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou de ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et la confiance que vous accordez à toute information sur le Site sont à vos risques et périls.