0 4 minutes 1 an

Janvier a suscité tellement d’enthousiasme dans le monde du couteau, à tel point que nous avons oublié de reconnaître une date importante: le 2 janvier, anniversaire de Bob Loveless, le plus célèbre coutelier sur mesure du 20e siècle, un maître dont l’héritage se fait encore sentir 114 ans après sa naissance.

Loveless, décédé en 2010, est un fabricant dont le travail transcende le temps, les modes et les progrès; il incarne le cœur de la fabrication du couteau en tant qu’art et a servi d’inspiration à de nombreuses autres légendes. Des créateurs comme A. G. Russell et Bob Dozier, Tashi Bharucha et Tom Mayo ont tous admiré son travail; et lorsque vous prenez en compte tous ces créateurs inspirants autre les créateurs à leur tour, les réverbérations de l’ère sans amour sont en effet expansives.

Le point de chute sans amour est une contribution durable à l’histoire du couteau, devenant aussi universel et emblématique qu’un couteau Bowie ou Sodbuster. Mais l’influence de Loveless ne s’est pas arrêtée aux portes du royaume coutumier. Il était également un pionnier dans le domaine de la production, l’un des premiers de ce que nous appellerions aujourd’hui des “collaborateurs personnalisés”, travaillant en tant que designer pour Gerber et Schrade. La période de temps sans amour passée avec le premier en particulier est largement considérée comme l’âge d’or de l’entreprise, et les pièces de production Gerber/Loveless de cette époque, comme ses couteaux faits à la main, sont toujours recherchées à ce jour.

C’est le moment idéal pour recommander un morceau classique de journalisme au couteau: “À la Pointe de la Technologie« par J. D. Reed, un profil sur Loveless publié dans le numéro du 14 juillet 1980 de Sports Illustrés. Élégamment écrit, il transmet l’esprit de Loveless the maker et Loveless the man, montrant comment ces deux choses sont inextricablement liées. Bien connu pour ses opinions, et tout aussi bien connu pour avoir exprimé ces opinions, Loveless improvise sur son métier, la scène des couteaux, petite mais croissante, la collecte par rapport à l’utilisation de couteaux, et plus encore.

Nous combattons la tentation de simplement citer l’article ici, mais vous feriez mieux d’aller le lire vous-même; profitez-en. Et joyeux Anniversaire tardif, Bob.

Couteau dans l’Image en vedette: Chasseur de Points de chute sans amour [Crédit image: Hiro Soga]


Les informations fournies par KnifeNews.com (le “Site”) est uniquement à des fins récréatives générales. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou de ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et la confiance que vous accordez à toute information sur le Site sont à vos risques et périls.