Dmitry Sinkevich collabore avec une autre légende européenne du couteau, Shirogorov, pour la dernière série Shiro. Il s’appelle le Bio, et fait évoluer une pièce Sinkevich personnalisée tout en l’embellissant avec les détails haut de gamme pour lesquels les gouttes Shiro sont connues.
Le représentant de Shirogorov, Tom, écrit que la biographie tire son nom exactement pour les raisons que vous attendez. « Dmitry s’est inspiré de la nature et des formes que l’on rencontre dans la nature lorsqu’il dessinait ce modèle. Le résultat final est un couteau avec des lignes et un flux assortis, une lame bien assortie au manche, et ensemble, ils présentent une pièce visuelle cohérente. »Le Bio emballe une lame à pointe tombante d’une longueur de 3,74 pouces, ce qui, selon Tom, le met en ligne avec d’autres couteaux Shirogorov de série récents comme le Hati Gen. 3.
Le travail de swedge stylisé et organique donne à la lame ici une lecture visuelle non conventionnelle; il apparaît presque comme un point persan ou de fuite. Mais l’interprétation mise à part, Shiro positionne le Bio comme un couteau tout usage, et la lame-ouverte via l’onglet flipper et fonctionnant, bien sûr, sur la célèbre configuration pivot MRBS de Shirogorov, qui a placé la barre des performances de flipper haut de gamme il y a des années – semble bien adaptée aux tâches de tranchage, grandes et petites. Blade steel est M398, la suite/mise à jour de M390; nous avons parlé de M398 dans notre article sur le le plus récent modèle d’équipe Spyderco Mule, mais la version courte est, M398 fait quelques ajouts simples à la formule M390 pour amener sa rétention de bord dans la stratosphère supérieure des aciers de transport et de tranchage quotidiens.
La lame fera bien sûr tout le travail, mais c’est dans la conception et la construction du manche de la Bio que nous voyons tout le perfectionnisme mécanique pour lequel Shirogorov est connu. Un motif en forme de vague ou de grain de bois émane du pivot, qui a été façonné pour évoquer des pétales de fleurs, chaque anneau s’agrandissant à mesure qu’il s’éloigne de ce point d’origine. La vis de pivotement est le seul matériel visible sur la face avant, l’autre vis de poignée étant fixée à l’aveugle à travers l’échelle latérale. L’entretoise arrière, qui se distingue de la poignée elle-même, permet à la longue lame du Bio de s’enfouir profondément dans la poignée sans exposer aucun bord vivant à l’arrière.
Shirogorov publie la Bio en deux colorations: claire et foncée. Recon1 a couru la loterie pour la Bio légère le 12 novembre, tandis que la loterie Bio sombre a lieu ce samedi 19 novembre.
Couteau dans l’Image Sélectionnée: Shirogorov Bio