Kizer orne une paire de modèles actuels avec des extensions de ligne. Le T1 fait le saut dans la gamme Vanguard avec une variante économique, tandis que l’Assassin est mis à l’échelle pour une suite XL.
Si vous êtes nouveau sur Kizer, “Vanguard” est leur désignation pour les modèles économiques, tandis que “Bladesmith” désigne les modèles haut de gamme. Certains modèles s’en tiennent à l’une ou l’autre classification, et le T1 d’origine était l’un de ces couteaux. Conçu par Uli Hennicke, il était beau, robuste et bien conçu, avec une lame à pointe de chute de 3,2 pouces de la taille d’EDC et des écailles en titane.
Le Vanguard T1 apporte les modifications attendues aux matériaux, mais conserve les dimensions générales. Sa lame à point de chute est fabriquée à partir de 154 cm au lieu de S35VN, il y aura donc une baisse des performances de coupe, même si ce n’est pas dramatique – c’est facile à oublier de nos jours, mais il n’y a pas si longtemps, 154 CM était considéré comme un super acier lui-même! Pendant ce temps, les écailles sont fabriquées à partir de toile profilée Micarta au lieu de titane, ce qui signifie également un verrou de doublure au lieu d’un verrou de cadre. L’échange ici se traduit par une économie de poids assez importante; alors que le titanium Vanguard était au nord de 4 oz., la saveur Vanguard devrait arriver à un 3,6 oz plus agile.
L’Assassin original, conçu par Carlos Elstner, est un peu plus récent que le T1, sorti à l’origine en 2020. Un flipper EDC, nous l’avons vu dans les versions Bladesmith et Vanguard; ce dernier était équipé d’un verrou à bouton, qui est reproduit ici sur l’Assassin XL, tout comme le reste des matériaux de cette version: acier de 154 cm et échelles de Micarta en toile verte.
Avec une longueur de lame de 3 pouces, les modèles Assassin d’origine n’étaient pas exactement petits, mais le XL porte la longueur à 3,4 pouces. Comme pour la plupart des variantes XL des couteaux EDC, la longueur de lame ajoutée ne change pas complètement la façon dont le couteau est utilisé, mais pousse plutôt ses capacités vers les tâches les plus exigeantes du spectre, au sacrifice d’une certaine portabilité.
L’Assassin XL et le Vanguard T1 arrivent bientôt.
Couteau dans l’Image Sélectionnée: Couverts Kizer Vanguard T1