Renzo Fantoni, fondateur de l’influente entreprise de couteaux italienne Fantoni Knives, est décédé la semaine dernière à l’âge de 86 ans.
Ces jours-ci, demandez à n’importe quelle personne de couteau où les meilleurs couteaux en Italie sont fabriqués et ils vous diront Maniago. Fantoni a contribué à établir la réputation de la ville pour ses couverts modernes et haut de gamme, en créant Fantoni Knives en 1980. Avant de se lancer dans le jeu de la coutellerie, Fantoni avait une formation en génie mécanique et en métallurgie; il a travaillé sur les turbines installées dans les centrales électriques, entre autres projets. C’est le genre de contexte qui conduit à une compréhension et à une profonde appréciation des outils durables, avec des matériaux et des designs de haute qualité.
Les couteaux Fantoni n’ont jamais été aussi prolifiques que LionSteel ou Fox, mais leurs versions étaient à la hauteur des mêmes normes élevées que nous attendons de la coutellerie de production italienne. Il se vantait également d’un corral de collaborateurs internationaux que toute entreprise de couteaux, de toute taille, envierait. L’appel nominal de ceux qui ont contribué aux conceptions de Fantoni comprend Chris Reeve, Bill Harsey, Tommaso Rumici et Dmitry Sinkevich. De nombreuses versions de Fantoni ont un attrait classique culte, et the Dweller en particulier (conçu par le fils de Renzo, Massimo) a remporté un critique élogieuse de l’influent critique de couteaux Stefan Schmalhaus.
La société Fantoni a fermé ses portes en 2019, mais les couteaux sont toujours recherchés sur le marché secondaire et appréciés de ceux qui les possèdent.