0 8 minutes 2 ans

Cette évaluation a été rendue possible grâce à un Engagement 3.5 aimablement fourni par Cold Steel


S’il y a une chose qui ne cesse de fasciner la communauté des couteaux passionnés – et nous nous incluons dans la catégorie – c’est un nouveau mécanisme de verrouillage. Lorsque Cold Steel a présenté pour la première fois sa nouvelle serrure Atlas après son acquisition par GSM Outdoors à la fin de l’année dernière, nos oreilles se sont levées. Maintenant, le Engager, le premier modèle avec la serrure Atlas, est arrivé chez les concessionnaires – nous avons donc décidé d’en vérifier un nous-mêmes. Le verrou Atlas est-il à la hauteur du battage médiatique?

Conception Globale

Avant d’arriver à la serrure, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au modèle Engage dans son ensemble. Fabricant sur mesure et collaborateur de longue date de Cold Steel Andrew Demko il avait été responsable de nombreux modèles récents de l’entreprise, et même si Demko est parti peu de temps après l’acquisition de GSM, son impact sur la voie de Cold Steel est immédiatement évident dans l’avenir. La version 3,5 pouces présente une ressemblance notable avec certains des travaux de Demko avec la société, notamment l’AD – 10. Comme ce primé, l’Engage a une poignée spacieuse, entre crochets à chaque extrémité avec des protège-doigts.

En comparaison directe avec l’AD-10, l’engagement n’est pas assez aussi confortable, mais il compense cela en étant plus fin que l’AD-10; ses écailles et ses doublures G-10 profilées ne sont pas aussi renforcées. En regardant les chiffres, l’appareil pèse 6,5 oz. comparé aux 6,83 oz de l’AD-10.; maintenant, une grande différence, mais, combiné avec ce profil plus fin et le clip de transport profond réversible, il se sent et se porte comme un couteau plus petit qu’il ne l’est.

Nous aimons aussi la forme de la lame, qui est un point de chute plus étroit de style harpon. C’est un cutter puissant, et assez maniable pour sa taille grâce à un énorme choil avant et un plongeon derrière le suédois; lorsque vous vous étouffez avec le choil, votre pouce tombe directement dans cette rainure. Nous n’avons pas besoin de nous attarder sur les qualités du S35VN, mais il suffit de dire que lors de nos tests (limités), tout semble être au point avec l’acier PM, et le bord de notre échantillon était extrêmement tranchant dès la sortie de la boîte.

La Serrure Atlas en Usage Quotidien

Tout va bien – mais qu’en est-il de cette serrure Atlas? Eh bien tout d’abord, nous dirons que malgré la comparaison évidente avec la serrure Tri-Ad, le nouveau mécanisme de Cold Steel nous rappelle vraiment la serrure Axis. La découpe pour le désengagement peut regarder comme une barre de verrouillage arrière, mais au lieu de l’enfoncer, vous la tirez vers le bas, semblable à la barre transversale de l’axe. Cela signifie que vous pouvez effectuer un déploiement de type axe, en tirant la barre vers le bas et en faisant glisser la lame en position ouverte sans utiliser du tout le goujon du pouce; faire la même chose en sens inverse peut fermer le couteau.

Cold Steel nous a parlé en février des avantages de la serrure Atlas. Inspirés par la serrure Tri-Ad, qui utilise une goupille d’arrêt entre la languette de la lame et la barre de verrouillage, ils ont conçu la serrure Atlas avec deux goupilles, une sous la soie et une autre plus bas, dans un évidement de la barre à ressort. Cold Steel dit que le verrou est solide, performant mieux que le Tri-Ad dans les tests de frappe de la colonne vertébrale, de surplomb et de frappe excessive. Nous laisserons ces essais extrêmes aux experts, mais nous dirons que, dans une utilisation quotidienne, la serrure Atlas est profondément sécurisée. Notre échantillon avait juste un soupçon de jeu côte à côte lorsqu’il était verrouillé, mais pas assez pour causer des inquiétudes ou affecter les performances de quelque manière que ce soit. Nous ne pouvons pas dire que c’est plus sûr que le verrou Tri-Ad, mais il est certainement plus rapide à déployer.

Cependant, cette vivacité a un inconvénient. Comme certains verrous d’axe que nous avons manipulés, le verrou Atlas est livré avec un très détente légère; le couteau peut être assez facilement secoué, s’il n’est pas complètement ouvert. Nous avons certainement vu pire, mais c’est à peu près aussi léger que nous nous sentirions en sécurité, et s’il est possible de le composer sans sacrifier la vitesse pratique, ce serait génial. Un autre problème est que, si vous ouvrez la serrure Atlas avec le goujon du pouce, la barre peut pincer la peau de votre main lorsqu’elle s’engage, selon la façon dont vous tenez le couteau. C’est certainement une situation où votre kilométrage peut varier, et encore une fois, quelque chose qui pourrait probablement être atténué avec quelques petites modifications de conception.

Conclusion

Le verrou Tri-Ad est une barre haute à effacer (jeu de mots). La serrure Atlas invite évidemment à la comparaison, et bien que nous ne puissions pas encore dire que nous l’aimons autant que la serrure Tri-Ad, il semble que Cold Steel ait surtout réussi ce qu’ils essayaient de faire. La serrure Atlas se sent suffisamment différente pour sortir de l’ombre de son célèbre compagnon d’écurie, et avec le temps et quelques ajustements, elle pourrait se tailler une place à part sur le marché des couteaux.

Couteau dans l’Image Sélectionnée: Acier froid Engager 3.5


Les informations fournies par KnifeNews.com (le « Site ») est à des fins récréatives générales uniquement. Les points de vue et opinions exprimés sur le Site sont ceux de l’auteur ou ceux cités et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des entités qu’ils représentent. Toutes les informations sur le Site sont fournies de bonne foi, cependant, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, concernant l’exactitude, l’adéquation, la validité, la fiabilité, la disponibilité ou l’exhaustivité des informations sur le Site. En aucun cas, nous n’aurons de responsabilité envers vous pour toute perte ou dommage résultant de l’utilisation du Site ou de la confiance accordée aux informations fournies. Votre utilisation du Site et votre confiance en toute information sur le Site sont à vos propres risques.