Il y a quelques années, les formes de lames de couperet ont pris un grand essor; avant cela, les wharnies et les pieds de mouton faisaient fureur. D’ici 2021 et la première moitié de 2022, nous pensons que le puukko pourrait être le prochain concept de couteau à devenir grand. Il semble que de plus en plus d’entreprises itèrent sur le format vénérable dans les formats à lame pliante et fixe. Firecraft Knives est le dernier-né à entrer dans l’action avec le FC-PKO, un fixie en plein air.
Le PKO a été créé par Jason Tietz de Tietz Design, le concepteur derrière toute la ligne Firecraft, qui est produite en conjonction avec le couteau et l’outil White River. La lame est la caractéristique principale ici. Il mesure 3,7 pouces de long, ce qui le place à égalité avec de nombreux couteaux puukko “standard”; il y a suffisamment de tranchant pour les tâches de plein air des grands garçons, mais pas au point de rendre le couteau lourd ou difficile à transporter. L’acier de la lame est S35VN, et la lame elle-même a une finition bicolore: la lame plate a une finition texturée, presque peau d’orange, tandis que le biseau primaire est satiné et se termine par une mouture Scandi traditionnelle. Il y a un divot sur la colonne vertébrale, à utiliser avec une tige de feu, qui est incluse avec chaque PKO.
Alors que la lame puukko est fidèle aux exemples séculaires du format, le manche fait son propre truc. Rompant avec le profil traditionnel du canon, Tietz a proposé quelque chose qui est toujours linéaire et simple, mais plus angulaire, en ligne avec son style de couteau personnel. L’élément le plus frappant est la bague à l’arrière de la poignée, qui rappelle le karambit, qui connaît également une renaissance en ce moment. Une plaque d’acier concave est posée dans l’échelle latérale, pour allumer avec un arc de feu. Au total, le PKO pèse 4,6 oz., et il est livré avec une gaine Kydex.
Firecraft a le PKO de production standard en cours de déploiement, mais Tietz en fabrique des personnalisés pour ceux qui veulent quelque chose d’un peu plus élevé. Ces PKOs personnalisés sont numérotés en série et sont livrés avec des échelles de poignée plus sophistiquées au lieu du Micarta en toile sur le modèle standard. Le FC-PKO de production se vend 200$, tandis que les personnalisés coûtent 300$.
Couteau dans l’Image Sélectionnée: Firecraft FC-PKO