0 3 minutes 2 ans

Victorinox vient de sortir une édition limitée hommage au légendaire Couteau d’officier pour célébrer son 125e anniversaire. Le Réplique 1897 possède le même ensemble d’outils que son vénérable prédécesseur, mais cible les collectionneurs inconditionnels, avec un prix élevé en conséquence.

Le concept de couteau suisse est désormais universel et il existe de nombreux modèles différents en circulation. Tout a commencé avec la production et la sortie du couteau de soldat en 1891, produit pour l’armée suisse, mais c’est évidemment la suite de ce couteau en 1897, le couteau d’officier, qui a vraiment jeté les bases de Victorinox. L’entreprise n’était pas en bonne position financièrement (même avec le contrat militaire), et le couteau de l’officier, qui n’était pas un travail contractuel et disponible à l’achat pour quiconque, les a sortis du bord de la faillite.

L’ensemble d’outils sur la réplique correspond au couteau d’officier d’origine

La réplique 1897 a exactement le même ensemble d’outils que le couteau d’officier d’origine. Il y a une lame principale et un tournevis à l’avant, une lame de stylo à pointe tombante et un ouvre-boîte à l’ancienne de l’autre , et, enfin, l’alésoir et le tire-bouchon à l’arrière (le couteau de l’officier a marqué la toute première apparition du tire-bouchon sur un modèle Victorinox, d’ailleurs). Bien sûr, ces outils sont fabriqués à partir d’acier inoxydable 1.4116 au lieu d’acier au carbone comme cet original vieux de 125 ans, et sont livrés avec leur numéro de série individuel découpé dans une entretoise entre les couches.

Par rapport à ses frères et sœurs modernes, les échelles de poignée de la réplique 1897 sont un peu intéressantes. Les couteaux du tout premier officier ont été fabriqués avec des écailles en bois, suivies de celles en fibre – et c’est ce deuxième matériau Victorinox mis en œuvre sur la Réplique, une fibre avec une teinte brun rougeâtre et un grain rappelant le bois et les synthétiques usinés comme le Micarta.

La réplique 1897 est une édition collector, limitée à 9 999 pièces dans le monde entier, et elle est disponible dès maintenant. L’inconvénient? En attraper un vous coûtera 500$.

Couteau dans l’Image Sélectionnée: Réplique Victorinox 1897