0 4 minutes 2 ans

Ferrum Forge revient à la Gantoise, l’un de ses succès de couteaux de production en petits groupes, pour une suite. Le Gand 2.0 apporte quelques raffinements à la conception ainsi que des modifications matérielles stratégiques pour en faire le rendu le plus abordable à ce jour.

Le Gent original était une collaboration entre Ferrum Forge et Drop (née Massdrop). Ce fut un succès retentissant et a aidé Ferrum Forge à passer d’un travail personnalisé haut de gamme à des versions de production plus accessibles. Elliot Williamson de Ferrum Forge nous dit que le succès de la gantoise est venu de deux éléments clés. “Lorsque vous regardez tous les modèles de couteaux les plus vendus de l’histoire, vous trouvez des formes de lames et des poignées simples et efficaces qui s’adaptent à une multitude de tailles de mains regroupées autour de la taille moyenne des mains.” La Gent 1.0 a coché ces deux cases avec sa lame polyvalente de 3 pouces à point de chute et une poignée dépourvue d’excentricités.

Pour y revenir pour une suite en 2022, Williamson dit que lui et son frère Chris avaient un plan de jeu précis mis en place. “Nous étions très clairs sur ce que la 2.0 allait être à partir de la seconde où l’IP était de retour sous notre contrôle. Je regarde ce couteau depuis six ans, je savais exactement ce que je voulais changer.”

Et quoi avoir changé? “J’ai ajouté notre pince à ressort standard, qui présente le plus faible taux de défaillance de toutes les pinces que j’ai conçues au cours de la dernière décennie”, explique Williamson. “J’ai donné au 2.0 le pivot du logo FF plutôt que le pivot caché de l’OG Gent. J’ai également ajouté un peu de jimping à l’onglet flipper. »Mais WIlliamson souligne que les ajustements clés étaient des ajustements matériels, effectués pour rendre le couteau aussi abordable que possible. “Le changement le plus notable est le prix”, explique-t-il. Le Gent original, à son prix de vente le plus bas, était de 80$, mais lorsqu’il était disponible en dehors des précommandes, il était collé pour 120$. “Nous avons éliminé environ la moitié du coût en optant pour des chemises en acier et du 9Cr18MoV plutôt que du titane et du S35VN.  Je suis presque sûr que les portefeuilles des gens vont aimer cela alors que nous nous dirigeons vers une récession”, note Williamson.

Williamson a également révélé que le Gent 2.0, comme les autres modèles de production récents de Ferrum Forge, obtiendra des variations. “Je m’attends à itérer ce modèle de la même manière que nous itérons le Stinger« , dit-il. « Donc, le verrouillage complet du cadre ti, les verrous à boutons, le Nitro-V, les fibres de carbone, peut-être un peu de damas, ce genre de trucs savoureux. »Et, bien sûr, le retour de la Gantoise n’est qu’un événement dans un semestre 2022 plein à craquer pour Ferrum Forge. “Nous avons à peu près de nouveaux arrivants chaque mois pour le reste de l’année, donc c’est beaucoup”, dit Williamson. “Nous venons de recevoir des micro-dards, oui comme de minuscules dards à verrouillage ti, et ils sont si mignons. Nous avons un nouveau verrou de cadre complet à lames de 3,5 pouces qui sortira cet été. Nous avons des Archibishop 3.0 qui seront réapprovisionnés le mois prochain…Je recommande aux gens de s’inscrire à notre lettre de nouvelles, ce sera une grande année pour FFKW.”

Couteau dans l’Image Sélectionnée: Ferrum Forge Gand 2.0