Quelques prototypes de couverts artisanaux ont récemment été mis en vente sur le site de l’entreprise, nous donnant un avant-goût de ce qui nous attend, en format de production complet, plus tard cette année.
Le Baskin est la deuxième collaboration d’Artisan avec Mike Gavac de Couteaux Gavko, le successeur squaloïde de son modèle Grand Blanc sur le thème des requins. Comparé à son prédécesseur, le Baskin est un peu plus petit, mais toujours de taille avec une lame de 3,37 pouces. La forme de la lame, comme celle de nombreux couteaux Gavko, est excentrique – probablement la plus proche d’un tanto américain, mais avec un tranchant pointu en forme de corne et un bord principal recourbé. Le modèle prototype est venu avec une mouture au ciseau, mais Artisan a confirmé que la version de production finale aura la mouture en V la plus courante.
Le manche du Baskin, comme la lame, joue avec des angles durs, mais son contour fondamental est beaucoup moins orné. Les deux balances sont en titane, avec le verrou du cadre recouvert d’acier et un clip en Ti sculpté sur la balance extérieure.
Voici un autre modèle d’un collaborateur de retour: Chris Ortiz des couteaux Cerberus. Le Satyre [voir l’image ci-dessus] a beaucoup en commun avec la dernière collaboration artisanale d’Ortiz, l’Arion, mais diffère un peu du Baskin. Son clip est considérablement plus sobre, sans travail de meulage avant-gardiste: juste un clip simple en CPM-20CV. Sa poignée aussi, colle à l’essentiel, mais les écailles en titane sont animées par une texturation diagonale sur toute la surface.
Les deux prototypes Baskin et Satyr ont été accrochés, mais Artisan dit que les deux couteaux entreront en production “très bientôt.”
Couteau dans l’Image Sélectionnée: Couverts Artisanaux Satyre