0 4 minutes 2 ans

Un vieux favori est enfin de retour chez A. G. Russell Knives: le Écluse de Poisson-Soleil. En surface, le poisson-soleil est une interprétation simple d’un motif traditionnel, mais il arbore une technologie de couteau assez intéressante sous le capot.

Le motif de poisson-soleil est aussi parfois appelé l’orteil d’éléphant. Dans les deux cas, la nomenclature est dérivée de sa ressemblance avec un poisson-soleil réel ou un orteil d’éléphant réel: gros, rond et costaud. Les couteaux Sunfish appartiennent à cette classe quelque peu étroite de traditionnels “à usage intensif”, avec des lames larges et des poignées épaisses. La version de feu Russell est née comme une pseudo-suite d’un couteau de 2010 appelé le Texas Ranger. Ce couteau avait un manche encore plus grand; Russell voulait que son poisson-soleil ait des dimensions de manche plus petites que le Ranger, mais la même longueur de lame de taille moyenne (3,125 pouces). Russell a travaillé aux côtés de son ingénieur Phil Gibbs pour trouver un moyen d’y arriver.

Les deux broches séparées permettent à la lame de reposer réellement à l’intérieur de la barre de verrouillage

Leur solution était le système de pivot de barre de verrouillage interrompu, une invention en instance de brevet. À l’extérieur, il fonctionne comme un verrou arrière standard, le ressort de verrouillage se déplaçant sur ce qui semble être un seul axe de pivotement central. Cependant, l’ILPS a en fait deux broches, une de chaque côté de la barre de verrouillage; cela permet à la barre elle-même d’avoir un canal découpé dans lequel la lame se replie lorsqu’elle est fermée. En enfouissant cette lame plus profondément dans le manche, elle peut avoir une longueur équivalente sans nécessiter un profil plus grand.

Étant un A. G. Russel traditionnel, les commodités modernes du Sunfish ne s’arrêtent pas aux ILP. Il a une rainure à ongles trapézoïdale profonde qui peut fonctionner comme les marques d’ongles en croissant à deux mains d’autrefois, mais qui fonctionne également facilement comme un trou pour le pouce pour une ouverture à une main. Au lieu de 1095 ou similaire, l’acier de la lame est du 8Cr13MoV – un acier inoxydable qui ne remporte aucun prix en termes de performances, mais qui reste un choix EDC adéquat. Les options de poignée incluent une syntéthique moderne (Delrin, fibre de carbone, G-10) et des options blanches lisses ou en os de cerf.

Le poisson-soleil A. G. Russell est disponible dès maintenant. Sa réapparition a également coïncidé avec le réapprovisionnement du couteau le plus célèbre d’A. G. Russell, le Couteau à Une Main FeatherLite.

Couteau dans l’Image Sélectionnée: Écluse de Poisson-Soleil A. G. Russell