Il y a un nouveau Ostap Hel lame fixe sur le chemin, cette fois sous la bannière Kansept. La Hex est une lame fixe compacte basée sur un défi de conception que Hel s’est fixé en 2020.
Beaucoup de couteaux de Hel commencent par un concept fort avant qu’il ne mette la plume sur papier. L’Hex a commencé sa vie au printemps 2020, lorsque Hel s’est donné une série de restrictions pour un échauffement de conception de week-end. Il devait créer une lame fixe qui suivait ces trois règles : elle devait avoir une forme de manche en karambit, une forme de lame en kiridashi, et être composée uniquement de lignes droites. Le résultat a été un dessin CAO qui, finalement, a pris la vie physique comme l’hexadécimal Kansept.
Nous pouvons voir tous ces principes en jeu sur l’hexagone de production. La lame de 1,89 pouce a la forme classique de la lame kiridashi, un bord droit incliné qui frappe au-dessus de sa catégorie de poids en termes de performances de coupe, avec des fonctions pratiques et tactiques en jeu dans cette itération particulière. Hel a donné au Hex deux séries de jimping, l’une sur la colonne vertébrale de la lame, l’autre juste derrière le bord, facilitant le contrôle complet de la petite lame maniable. La lame en acier est 14C28N, un acier inoxydable bien équilibré qui s’adapte à un couteau de cette taille comme un gant.
L’héritage karambit apparaît clairement sur la poignée étroite et squelettisée, qui se termine par un doigt – eh bien, nous ne dirons pas de bague, car le mandat “lignes droites seulement » nécessitait que Hel en fasse un doigt hexagonal à la place. Mais il fonctionne de la même manière que ses cousins tout en courbes sur d’autres karambits, gardant la main verrouillée en place et permettant des poignées plus inhabituelles. La taille compacte du Hex et son squelette étendu rapportent également des dividendes en matière de poids: il pèse 1,27 oz., ce qui en fait un couteau de cou facile à transporter et essentiellement invisible dans une poche.
Couteau dans l’image en vedette: Hex de Kansept