0 5 minutes 2 ans

Le maroquinier Dirk Dillon, l’homme derrière Entreprise de Cuir Utile, nous a parlé récemment des origines de sa boutique et de l’endroit où il envisage de la prendre ensuite. Dillon a pris des mesures pour faire son accessoires pour couteaux en cuir plus largement disponible, et prévoit travailler sur de nouveaux projets répondant à d’autres besoins de la communauté des couteaux.

Dillon, passionné de couteaux depuis toujours, travaillait à l’origine sous le nom de cuir Triple D. Il a changé le nom en Useful Leather Co. après avoir vu un meuble qui pourrait être commuté entre une étagère et une banquette. Un de ses amis l’avait ramené de son travail missionnaire en Chine et a dit que son nom chinois signifiait quelque chose comme “table utile. »La nature simple de ce nom a séduit Dillon. « Toutes mes affaires sont sans fioritures, avec peu de travail décoratif ou d’outillage”, dit-il. Mais il souligne également que cette approche axée sur l’utilité ne signifie pas que son travail n’est pas joli. « La simplicité est son propre style et le nom Useful Leather Company l’incarne.”

Sacs, portefeuilles, couvertures de portefeuilles et plus encore font tous partie du répertoire de Dillon, mais il dit que les besoins des nerds de couteaux fournissent la plupart de ses affaires. « 90% de mon travail est dans le monde du couteau, et mes slips sont vraiment liés à la communauté slipjoint. »Si vous êtes un gars de slippie, cela ne vous surprendra pas d’entendre: les couteaux traditionnels clipless sont une denrée chaude, et la poche en cuir est l’accessoire préféré de tous ceux qui ne veulent pas les porter dans la poche. Les slips de Dillon, disponibles en trois tailles différentes, gardent le couteau à portée de main, mais protègent les housses contre les rayures inutiles, les bosses et autres traumatismes de poche. Et pour la première fois, ils sont vendus par concessionnaire, aux mêmes prix que vous obtiendriez directement de Dillon lui-même, mais sans le temps d’attente qu’une commande personnalisée implique.

Les lames de couteau de Dillon sont disponibles en trois tailles différentes et avec des coutures de couleurs différentes

Rendre ses lames de couteau plus disponibles est la première étape de ce que Dillon espère être une transition vers le travail du cuir à temps plein, libérant ses livres pour les commandes personnalisées, comme les gaines faites sur mesure pour les lames fixes personnalisées. La gaine n’est peut-être pas la première chose qui nous attire vers un couteau, mais, si elle est mauvaise, elle peut facilement être la chose qui nous éloigne. Même si ce n’est pas mauvais, il peut avoir de petits problèmes qui nous agacent (Dillon dit que le plus courant est que les gaines de ceinture montent souvent trop haut), ou simplement manquer de la beauté que nous voyons dans le couteau lui-même. Après tout, le travail du cuir est une discipline complètement différente de la fabrication de couteaux et, “Pour les fabricants sur mesure, les gaines ne sont peut-être pas là où se trouve leur passion”, souligne Dillon. C’est là qu’il intervient, fabriquant une gaine avec le même soin et la même spécificité qu’un coutelier met dans la lame.

Il prévoit également de revitaliser un accessoire de couteau longtemps négligé: le rouleau de couteau. C’est un accessoire que vous ne voyez pas souvent les amateurs s’enthousiasmer à l’idée d’acheter, mais Dillon espère changer cela. « Je n’ai jamais aimé les trucs qui sont là-bas. Je veux insuffler un peu de vie au genre, faire quelque chose de plus moderne et fonctionnel ”, explique-t-il. Nous lui avons également demandé s’il avait l’intention de fabriquer lui-même des couteaux, et il nous a dit que c’était une possibilité même si rien n’est définitif à ce stade. « J’ai fait un couteau ou deux dans le passé. Ce n’est pas quelque chose que j’exclus, mais ma boutique est complètement et totalement pour le travail du cuir.”

Des slips traditionnels de la société du cuir utiles sont disponibles maintenant. Si vous souhaitez passer une commande pour une pièce personnalisée, Dillon dit qu’une commande prend généralement environ deux semaines à remplir une fois qu’il a le couteau à la main.

Image en Vedette: Slips de Couteaux d’Entreprise En Cuir Utiles