0 10 minutes 2 ans

Plus de prévisualisations: le catalogue complet des versions de CRKT 2022 a été ajouté au site Web de la société ce week-end. Comme d’habitude avec l’entreprise, les nouvelles versions sont toutes des collaborations. En termes de rôles, il y a tout, des slipjoints aux dossiers tactiques de grande taille, des lames fixes de secours aux outils de barman. Les choix de matériaux sont à peu près ce à quoi nous nous attendions, mais il semble y avoir plus de D2 parmi la classe 2022, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.

Retours M16

CRKT a fourni deux nouvelles séries sur le M16 conçu par Kit Carson, leur premier véritable produit phare et un couteau qui a aidé à inaugurer le marché de la production dominé par flipper d’aujourd’hui. La nouvelle série DB intègre vraiment les caractéristiques: le mécanisme de verrouillage à pêne dormant, l’action d’ouverture assistée, l’acier à lame D2 et le pivot IKBS. Une série supplémentaire en acier inoxydable, quant à elle, a des échelles en acier inoxydable complètes à l’avant et à l’arrière, et est équipée d’un verrou de cadre. L’acier de ces modèles est le 12C27N, qui sert de joli contrepoint en acier inoxydable à l’acier à outils semi-inoxydable des modèles DB.

Ces deux séries comprennent trois modèles: les -02, -03 et -04. Le -02 est le plus petit, avec une lame tanto de 3 pouces; le -03 tombe dans la taille moyenne à 3,56 pouces; et -04 est le grand papa avec une longueur de lame de 3,86 pouces, encore une fois avec une forme tanto.

Facette

Le mécanisme d’ouverture assisté de Ken Onion est partout dans le catalogue CRKT 2022, mais la Facette est le seul nouveau design du honcho de fabrication de couteaux à tête d’Hawaï. Il a une lame tanto inversée de 3,37 pouces, tirée avec une languette de flipper assistée et fabriquée en acier D2.

Calmar XM

Nous connaissons tous le CRKT Squid, un petit char de Lucas Burnley qui est un aliment de base de la scène des dossiers budgétaires. Pour autant que nous puissions le dire, le Squid XM n’a rien à voir avec la radio par satellite; il augmente simplement la longueur de la lame à 2,96 pouces, ce qui lui vaut la désignation “extra medium” de l’équipage du CRKT. L’acier D2 et un déploiement de flipper à ouverture assistée complètent les changements ici.

Mah-Faucon

Nouveau du prolifique Liong Mah est le Mah-Hawk. Celui-ci s’insère bien dans le même rôle extra moyen que le Squid XM, avec une lame wharncliffe inclinée de 3,19 pouces. Les balances FRN ont un motif texturé sur elles, et le clip de poche, avec son point de pincement à roulement à billes, fait écho au sort premium flourish que l’on voit sur les couteaux que Mah publie dans son propre label de production haut de gamme privé.

Ramadi

Cette lame fixe de Darrin Sirois (créateur du CRKT Siwi et de la Râpe) est le dernier couteau à rejoindre la ligne Forged by War. Il a une lame recurve de 4,37 pouces qui semble prête pour une utilisation rugueuse et dégringolante, fabriquée en acier au carbone SK-5 suffisamment durable, avec une épaisse couche de poudre sur le dessus pour aider à la corrosion.

Alan Folts Deux Fois

La série de lames fixes minimalistes d’Alan Folts, fabricant sur mesure, est un autre pilier de la gamme de CRKT. 2022 verra la ligne s’étendre avec une nouvelle Modèle Katana, qui a une forme de lame tanto composée et moulue d’apparence moyenne. Mais Folts a également contribué au S.P.E.C., compagnon de son modèle S.P.E.W., mais avec une forme de lame de couperet au lieu d’un wharnie.

Il convient également de noter que les Fawkes, un dossier CRKT disponible dans une variante D2 limitée en octobre dernier, entrera dans la ligne de production complète avec de l’acier 1.4116 et l’option d’un schéma de couleurs total blackout.

Contrat de PDG

Le CEO Compact a également fait son première apparition en avance sur le catalogue complet de 2022, en exclusivité sur le site Web. L’exclusive avait des balances en fibre de carbone et de l’acier S35VN, mais cette version standard est livrée avec des balances GRN et une lame 1.4116.

Inazuma pas de Ken

Celui-ci pourrait sembler un peu familier: il s’agit d’une suite plus petite de l’Otanashi no Ken, un design de James Williams qui a été lancé pendant un certain temps. L’Inazuma de Williams n’est que plus petit en termes relatifs, car sa lame tanto mesure 3,68 pouces de long – et comme le DB M16s, il a un verrou à pêne dormant, une ouverture assistée, de l’acier D2 et un pivot IKBS.

Dossier Russ Kommer et Fixie

Le fabricant sur mesure Russ Kommer a élaboré deux nouveaux modèles CRKT cette année. Le Couvre-Feu greffe son style personnalisé chic et traditionnel sur un design flipper moderne. La lame de point de chute de 3,1 pouces est fabriquée en 8Cr13MoV et se rétrécit jusqu’à une pointe très fine – nous voyons donc celle-ci comme une plieuse pour hommes ou une EDC légère à moyenne. Le traversin noir est en aluminium, tandis que l’échelle en dessous est en ivoire G-10.

Par rapport au couvre-feu urbain, le Attrape est un monstre. Cette lame fixe d’extérieur a une lame de pied de mouton modifiée de 5,51 pouces et elle est associée à une poignée striée qui verrouille les doigts pour un travail acharné. L’acier de lame ici est encore une fois 8Cr13MoV.

Lames fixes James Williams

En plus de l’Inazuma pliant, Williams a proposé deux modèles de lames fixes pour CRKT cette année. Le SDN est un couteau de secours très compact avec une conception de poignée entre crochets inhabituelle, tandis que le HZ6 est inspiré de l’épée japonaise hira-zukuri. Avec une longueur de lame de 6,5 pouces, il est toujours dans la catégorie “couteau” plutôt que “épée” pour nous, mais il semble spécialisé dans l’autodéfense. Ces deux modèles Williams sont fabriqués avec de l’acier à lame 1.4116.

Délimitation

Le nom peut être une bouchée, mais l’attrait de la délimitation d’Eric Ochs est facile à voir. Il s’agit d’un EDC CRKT tout en acier inoxydable dans la veine des couteaux comme le Drifter et le Squid original, avec une lame wharncliffe de 2,96 pouces. Il se fixe avec un verrou de cadre et est livré avec un clip de poche de transport profond.

Richard Rogers Slipjoint et Flipper

La maison de Richard Rogers Venandi est un couteau jack à joint coulissant de taille moyenne, avec des écailles G-10 rouges / noires qui lui donnent un aspect rappelant le Tribute, un couteau CRKT de retour. La lame de clip mesure 3,14 pouces et est fabriquée à partir de 8Cr13MoV, mais malgré les matériaux modernes, Rogers a ajouté une incrustation de bouclier comme vous le verriez sur les couteaux dont Venandi s’inspire.

Chez Rogers Seis, d’autre part, est tout à fait moderne, avec une languette à flipper assistée, un clip de poche, un profil lisse et mince et des échelles de poignée en deux parties en GRN. Il est un peu plus grand que le Venandi, avec une lame à point de chute de 3,32 pouces en acier inoxydable 1,4116.

Ripsnort II et Triple Jeu

Phillip Booth est revenu à son modèle Ripsnort cette année. Le Ripsnort II a la même forme de lame de couperet bulbeuse que son prédécesseur, bien que légèrement réduite ici à 3,48 pouces. La languette flipper a disparu, remplacée par un goujon pour le pouce, et la poignée a été repensée – bien qu’elle ait toujours le même aspect de faux traversin que son prédécesseur.

Booth est aussi l’homme derrière le Triple Jeu, un petit joint coulissant multifonctionnel original avec lame principale de 2,51 pouces, un couteau à feuille plus petit à l’autre extrémité et un tire-bouchon et un ouvre-bouteille entre les deux.

Couteau dans l’image en vedette: CRKT Mah-Faucon