0 5 minutes 2 ans

Kunwu Knives finance actuellement la dernière version de son dossier Tao, le X-Tao. Le X-Tao fait évoluer le design original avec une nouvelle serrure, une nouvelle méthode d’ouverture et de nouvelles options de matériaux.

Le Tao original n’a même pas un an. Kunwu l’a sorti via Kickstarter de retour en février. C’était un couteau à cadre en titane avec flipper avant et arrière, disponible en deux tailles différentes. L’équipe est revenue au Tao parce qu’il a de bons os pour l’innovation. ”[Cela] semble être une plate-forme solide pour expérimenter et en faire des itérations en utilisant différents types de matériaux, d’aciers et de finitions », explique Sergio Badric de Kunwu. « Différents types de serrures inclus.”

La X-Tao est la première plate-forme pour la serrure XT, la dernière d’une tendance continue de mécanismes de type Verrouillage d’axe que les fabricants expérimentent depuis l’expiration du brevet sur cette vénérable conception. Et si vous avez déjà utilisé un verrou Axis ou similaire, vous allez immédiatement utiliser le verrou XT aussi. Lorsque le couteau est ouvert, la languette coulissante déplace une barre de verrouillage vers le haut dans une encoche sur la lame; tirer vers le bas sur la languette libère à nouveau la lame. Mais Badric dit que le simple fait d’itérer sur le verrou de l’axe n’était pas suffisant pour l’équipe de Kunwu. “Nous avons les tolérances qui nous permettent d’utiliser ce verrou ambidextre au maximum”, explique-t-il. « Cela signifie pas d’oscillation et de jeu de lame, ce qui est difficile à réaliser sur ce type de verrou, nous avons donc modifié les choses ici et là pour obtenir les meilleurs résultats possibles.”

Il nous dit également que Kunwu envisage le Nitinol, un alliage nickel / titane, pour le matériau du ressort. « En dehors de cela, le facteur de fidget pur et la simplicité de base du système lui-même sont quelque chose qui nous attire. »Et si les fans y adhèrent, Badric dit que vous pouvez vous attendre à voir beaucoup plus du mécanisme. « Si les gens le veulent, nous l’aurons disponible en option sur chaque modèle que nous fabriquons.”

Le X-Tao, pour l’instant, n’est disponible qu’en version pleine grandeur, avec la même lame de point de chute de 3,54 pouces, fabriquée ici à partir d’Elmax par opposition au M390 du premier Tao. Kunwu a également changé la méthode d’ouverture. Fini la paire d’onglets de flipper; à leur place se trouvent des coins de pouce, un de chaque côté de la lame. Les onglets flipper des modèles Tao originaux étaient à peu près aussi discrets que possible, mais leur absence totale ici rationalise davantage le profil déjà svelte du X-Tao.

Une vue éclatée de l’écluse XT

Enfin, les utilisateurs peuvent choisir entre des balances en titane ou en fibre de carbone; le modèle CF ne réduit pas le poids autant que vous pourriez le penser, pesant 4,51 oz. par rapport au modèle Ti 4.58; le choix entre les deux matériaux dépendra donc de votre goût personnel (Kunwu a également fait allusion à un possible modèle Micarta en tant qu’add-on, selon le déroulement de la campagne). Enfin, le clip a été remplacé par un clip en fil de fer, qui est réversible et conserve les caractéristiques de portage en boucle et en profondeur du clip en acier estampé Tao standard.

Le X-Tao a déjà largement dépassé son objectif de financement. Les couteaux devraient commencer à être expédiés en mars 2022, avec un financement ouvert jusqu’au 24 décembre. En ce qui concerne les autres projets de Kunwu, Badric nous dit de nous attendre à de nouveaux modèles compacts dans un avenir proche, mais il est également franc sur les difficultés auxquelles la plupart des fabricants sont confrontés en ce moment à la lumière de la pandémie de COVID-19 en cours et de ses perturbations. « L’approvisionnement de presque tout est très difficile car les prix des matières premières ont explosé. Les temps sont difficiles pour tout le monde. Espérons que le monde passe à la vitesse supérieure et que les chaînes d’approvisionnement se remettent sur les rails.”

Couteau dans l’image en vedette: Kunwu X-Tao