0 3 minutes 2 ans

Böker introduit l’une de ses palmes 2021, la Cataclyst, dans sa série slipjoint 42. Malgré sa construction non verrouillable, le Cataclyste 42 conserve presque tout du design original intact, y compris certains éléments inhabituels pour les couteaux à joint coulissant.

Le premier Cataclyste était parmi les nouveaux visages dans le lot de versions Q1 de Böker. Conçu par l’équipe Böker elle-même, il avait l’air élégant et gentleman avec sa finition décorative plus complète et satinée et sa longueur de lame de 2,95 pouces. Sa poignée entièrement en titane et son acier D2 l’ont poussé dans une direction plus premium que le modèle Böker Plus moyen.

De toute évidence, le Cataclyst 42 abandonne le verrou du cadre – bien que vous ne le sachiez pas nécessairement en un coup d’œil, car il semble y avoir une sorte de barre de verrouillage sur le côté opposé. En fait, c’est là que se trouve une boule de détente, qui maintient la lame en sécurité (mais pas verrouillée) en position ouverte; c’est un style de slipjoint que nous avons déjà vu de Serge Panchenko et d’autres. Cette configuration permet au Cataclyst 42 de conserver la méthode d’ouverture de la bascule à roulement à billes du modèle de verrouillage du cadre, ce qui serait difficile, voire impossible avec la configuration de glissement standard à ressort.

Le mécanisme de la barre de détente du Cataclyst 42 ressemble à un verrou de cadre

La longueur, la forme et l’acier de la lame sont maintenus ici et, pour la plupart, le Cataclyst 42 sera capable du même type de tâches de coupe que son prédécesseur à verrouillage, tout en étant légal à transporter dans plus d’endroits dans le monde. La variante sans verrou 42 se libère à côté d’une autre variante de Cataclyste, une modèle tout noir avec une lame 440C revêtue, une échelle avant G-10 et un verrou de cadre en acier inoxydable.

La série 42 ne titre pas souvent les choses, mais c’est une sous-série assez étendue dans le catalogue Böker Plus. De nombreux modèles ont reçu le traitement slipjoint 42, y compris l’Urban Trapper et la Lancer.

Le Cataclyst 42 et le all black Cataclyst devraient sortir en décembre.

Couteau dans l’image en vedette: Cataclyst de Böker 42