Couteau automatique
0 7 minutes 3 ans

Par David C. Andersen le dieu des couteux
Condor Hudson Bay, Becker BK2 et Kershaw Camp 5 sur une surface en bois.
Condor Hudson Bay, Becker BK2, et Kershaw Camp 5
Bien qu’il partage certains points communs avec les couteaux de survie, les couteaux de chasse, voire les couteaux de bushcraft et de randonnée, le couteau de camp est quelque chose d’autre. Il s’adresse aux personnes autonomes et à l’enfant qui sommeille en nous et qui aime la sensation que procure la prise en main d’une grande lame !

Qu’est-ce qu’un couteau de camp ?
Un couteau de camp est différent d’un couteau de camping. De nombreux couteaux de toutes tailles et de tous styles sont parfaits pour le camping. Cependant, les « couteaux de camp » ont tendance à être plus grands et utiles pour les travaux autour du camping ou du camp de base, en particulier le traitement du bois pour un feu, la préparation de la nourriture, ou même le déblaiement d’un site où camper ou la construction d’un abri.

Nous avons tendance à diviser les couteaux de camp en trois genres, en fonction de leur taille et de l’usage auquel ils sont destinés

Les brutes : Ces couteaux sont généralement plus petits que les autres couteaux de camp, mais ils sont généralement surdimensionnés et suffisamment épais pour aider à fendre le bois. Ils ont tendance à s’intégrer dans le genre des couteaux de survie.
Les hachoirs : Plus grands et capables de couper et de fendre du bois, ils peuvent souvent remplacer une hachette ou une machette.
Les Foodies : Généralement plus agiles que les Brutes, ces couteaux peuvent être capables d’effectuer des coupes légères, mais sont davantage destinés à effectuer des coupes et des découpes précises pour préparer un repas. Ils ont tendance à se rapprocher des couteaux de chasse.
Quel est le meilleur couteau de camp ?
Il est important d’évaluer vos besoins pour choisir le couteau de camp qui vous convient. Allez-vous voyager tout en transportant votre équipement, mais vous voulez quand même une option à l’épreuve des bombes ? La petite taille d’un Brute pourrait vous convenir. Devrez-vous faire beaucoup d’abattage ou de transformation du bois ? Un chopper pourrait être plus adapté à votre style. Et si vous séjournez dans un site plus développé, comme un parc national ? Dans ce cas, il est fort probable que la préparation des aliments fasse partie de vos principaux besoins en matière de coupe. Nous vous présentons ci-dessous quelques options économiques et haut de gamme dans chaque catégorie pour vous aider à démarrer.

Brute (ou presque) économique : Couteau et outil Becker BK2 Campanion
KA-BAR Becker BK2 sur fond blanc
La tête d’affiche de l’école de conception de couteaux de survie « prybar aiguisé » fait un excellent couteau de camp. Le Becker BK2, fabriqué aux États-Unis par KA-BAR, est assez épais pour être presque imparable au « batonnage » – l’acte d’utiliser un autre bâton ou maillet pour frapper le dos du couteau et l’enfoncer dans un morceau de bois plus épais pour le fendre. Il s’agit d’une technique quelque peu avancée qui, dans certains cas, peut s’avérer plus sûre que de brandir une hache ou une hachette, en particulier dans les campements rapprochés.

Comme presque tous les couteaux Becker, il est fabriqué en acier au carbone 1095CV pour une grande résistance et une facilité d’affûtage. Un revêtement en poudre protège la lame de la corrosion. Les écailles du manche boulonné sont sculptées pour une prise en main extrêmement sûre et confortable. Des écailles en Micarta sont disponibles séparément si vous les préférez aux poignées moulées par injection.

Couteau automatique
un couteau génération IV

Caractéristiques techniques du Becker BK2
Longueur totale : 10.5″
Longueur de la lame : 5.25″
Acier de la lame : 1095 Cro-Van, 56-58HRC
Matériau du manche : Zytel
Poids : 16,00 oz.
Matériau du fourreau : Polyester haute résistance
Couteau fabriqué aux États-Unis ; fourreau fabriqué en Chine
Brute de première qualité : Couteau ESEE Expat CL-1 Cleaver
Couteau ESEE Expat CL1 sur fond blanc
ESEE est une autre marque très respectée pour ses couteaux d’extérieur à usage intensif. Le couteau Expat CL-1 Cleaver est peut-être notre « couteau de camp » préféré dans la gamme. Bien qu’il soit inspiré des hachoirs de cuisine, le CL-1 est un peu trop épais pour être utilisé pour la préparation des aliments. Au lieu de cela, c’est un couteau qui peut hacher, couper et fendre du bois tout en mettant un grand sourire sur votre visage.

La construction est en acier au carbone 1095, et la forme du couperet lui donne un équilibre de poids vers l’avant pour transporter beaucoup de force dans vos coupes. Les poignées en G10 sont empruntées au Junglas d’ESEE, un hachoir plus grand dans leur gamme. Ils sont confortables et offrent de multiples options de prise en main : un étranglement vers le haut pour un contrôle plus fin du tranchant ou un étranglement vers l’arrière pour un meilleur effet de levier lors du swing.

Caractéristiques techniques du hachoir ESEE Expat
Longueur totale : 11.0″
Longueur du tranchant : 6.0″
Largeur de la lame : 1.50″
Épaisseur maximale : 0.188″
Poids : 10,8 onces (couteau seul)
Acier au carbone 1095, 55-57HRC
Plaques de manche amovibles en G10
Finition par revêtement en poudre noire
Comprend : Fourreau en cuir
Fabriqué aux États-Unis
Coupeur de budget : Kershaw Camp 10
Kershaw Camp 10 sur fond blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *