Meilleur OTF léger : Hogue Compound
Hogue Compound Auto, lame Tanto ouverte sur fond blanc
La série Compound change lentement la donne dans le genre OTF. Grâce à la construction de Hogue qui utilise des internes en aluminium et du G10 plus léger pour l’extérieur, ils ont réussi à maintenir le poids à seulement 3,6 onces, par opposition à environ 5 onces pour les modèles tout aluminium que nous venons de regarder. Cela fait un couteau presque 30% plus léger et c’est une différence qui se fait sentir dans la main et dans la poche.
Les performances n’en souffrent pas pour autant et l’action reste superbe. Les lames de 3,5 pouces sont d’une grande longueur, avec un acier S30V haute performance, et peuvent être obtenues en tanto ou en clip point selon votre préférence. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux versions fabriquées pour SIG Sauer, car elles présentent des finitions attrayantes qui s’harmonisent avec la célèbre marque d’armes à feu.
Meilleur OTF conforme à la CA : Microtech Exocet
Lame de poignard Microtech Exocet ouverte sur fond blanc
En Californie, les armes automatiques dotées de lames de moins de deux pouces ont un statut juridique différent de celui des armes dotées de lames plus longues. C’est pourquoi, en raison notamment de l’importance du marché potentiel dans cette région, de nombreux fabricants de couteaux ont produit des modèles automatiques conçus pour être conformes à la législation californienne. Bien entendu, ces modèles sont utiles bien au-delà des frontières de cet État.
Grâce à un design inspiré de la pince à billets, le châssis en aluminium de l’Exocet offre une grande surface pour la prise en main de l’utilisateur, ce qui permet à ce petit couteau d’être plus utile au quotidien et de ne pas donner l’impression de compromettre les performances. Il a toujours la célèbre action de Microtech et deux formes de lame à choisir. Le tanto est peut-être un peu plus adapté à l’EDC, mais le profil de poignard à double tranchant maximise vraiment la quantité de tranchant aiguisé, ce qui fait que ce couteau de deux pouces a près de quatre pouces de tranchant aiguisé, plus que la plupart des couteaux de transport quotidien, quel que soit le mécanisme d’ouverture.
Meilleur couteau pliant automatique conforme à la loi sur les armes à feu : Hogue A01-Microswitch
Hogue A01-Microswitch, lame Wharncliffe conforme aux normes CA, ouvert sur fond blanc.
Pour un ouvreur latéral conforme à la norme CA, le A01-Microswitch est une bonne option car, comme l’Exocet, ce modèle dispose d’une poignée suffisamment large pour effectuer un vrai travail malgré la taille réduite de la lame. Il a la même longueur de manche que le X1 Microflip à lame plus longue sur lequel il est basé, mais parce que la lame est plus courte sur ce modèle, ils ont incorporé un décapsuleur dans la partie maintenant inutilisée du manche.
La construction en aluminium de Hogue est précise et il y a deux choix de forme de lame. La pointe tombante offre une grande polyvalence, tandis que la version Wharncliffe pourrait bien être le meilleur couteau utilitaire que vous ayez jamais utilisé. L’acier de chacun d’entre eux est du CPM-154 et, comme tous les Hogues, les bords d’usine sont impeccablement aiguisés.
Pour en savoir plus sur les différents types de couteaux automatiques et de couteaux à cran d’arrêt, y compris deux genres que nous n’avons pas couverts ci-dessus (les pliants à double action et les OTF à simple action), assurez-vous de regarder notre vidéo ci-dessous.