Présentoir et couteaux
0 7 minutes 3 ans

Par David C. Andersen – le 22 mars 2021
Victorinox Swiss Army rouge alox Classic SD et Pioneer reposant ensemble
Je ne sais pas pour vous, mais quand j’étais enfant, il n’y avait rien de plus cool qu’un couteau suisse. Il y a toujours eu quelque chose de très attirant dans le fait d’avoir tous ces gadgets dans un couteau de poche qui, même maintenant que je suis plus âgé, ne se démode jamais.

Lorsque les gens pensent aux couteaux suisses, l’image de l’emblématique couteau de poche à manche rouge leur vient probablement à l’esprit, mais ils font bien plus que cela. Comme Victorinox existe depuis la fin des années 1800, il existe d’innombrables modèles parmi lesquels choisir, mais nous avons réduit le choix à un Top 10 qui, selon nous, représente le meilleur de ce que cette marque sacrée a à offrir.

Quels sont les meilleurs couteaux de l’armée suisse ?
Swiss Army Pioneer
Swiss Army Farmer
Swiss Army Classic SD
Swiss Army Midnight Mini Champ
Swiss Army Tinker
Armée suisse Spartan
Armée suisse EvoGrip
Armée suisse Cadet
Swiss Army One-Hand Trekker
Le Swiss Army Pioneer

Tout d’abord, le Swiss Army Pioneer est le descendant moderne du couteau qui a tout déclenché : le couteau d’origine de l’armée suisse, le modèle 1890. Le couteau original avait des manches en bois, mais la panoplie d’outils du Pioneer est remarquablement similaire. Il peut faire tout ce que faisait le 1890, mais grâce aux itérations modernes des outils qu’il transporte, il peut faire encore plus.

Il remplace les poignées en bois par des poignées en aluminium Alox, signature de Victorinox. Elles sont superbes et présentent un motif grillagé en relief pour la texture. Ils ont même tendance à être un peu plus robustes que les couteaux en plastique ou en cellidor que vous connaissez peut-être.

Le Pioneer possède deux couches d’outils. Bien sûr, nous avons une lame de couteau en acier inoxydable ainsi qu’une belle alène. Nous disposons également d’un décapsuleur et d’un ouvre-boîte, et chacun d’entre eux est doté d’un tournevis à tête plate. Le plus petit tournevis de l’ouvre-boîte peut même servir à visser des vis Phillips en cas de besoin. Le décapsuleur est également équipé d’une pince à dénuder à sa base et d’un solide demi-butoir, ce qui vous permet d’exercer une plus grande force de levier sur une vis coincée lorsque vous l’avez dans cette configuration.

Couteau Victorinox Swiss Army Pioneer X Red AloxCenter Exclusive ouvert sur un fond tactique

Partageant la première place, le Pioneer X, très proche, reprend ces mêmes outils et y ajoute une paire de ciseaux pour encore plus de polyvalence. Il est également disponible en Alox argenté, mais si vous préférez une version plus colorée, nous avons des options Alox rouges et noires exclusives à Knifecenter que vous ne pouvez obtenir que chez nous.

Le Swiss Army Farmer

Présentoir et couteaux
Un présentoir de collection

Le Farmer est le suivant, et bien qu’il ressemble au Pioneer que nous venons de voir, il ajoute une autre couche et un autre outil. Ce couteau, ainsi qu’un autre modèle que nous mentionnerons plus tard, est l’un des deux couteaux de l’armée suisse les plus réputés pour une utilisation en camping ou en plein air. Grâce à la construction en Alox, le Farmer est agréable et robuste, et il possède une excellente lame de scie. Lorsqu’il s’agit de scies multitools de poche, les versions Victorinox sont difficiles à battre. L’alène incluse est également un excellent outil pour les amateurs de plein air. Il est idéal pour percer de petits trous ou gratter, et il constitue un excellent percuteur pour une tige de ferrocerium ou de firesteel lorsque vous voulez allumer votre feu.

Victorinox Swiss Army Farmer X en argent, rouge et noir, ouvert sur un sac à dos Maxpedition

Comme le Pioneer mentionné ci-dessus, Victorinox a également introduit une « variante X » de ce couteau, baptisée Farmer X. L’ajout d’une paire de ciseaux en fait un outil encore plus polyvalent pour le campeur, le randonneur ou pour d’autres besoins EDC.

Le Swiss Army Classic SD

Le modèle suivant, probablement le plus communément vu, est le Classic SD, de la taille d’un porte-clés. Il dispose d’une panoplie d’outils impressionnante pour une si petite unité, avec une lame de stylo, des ciseaux et une lime à ongles avec une pointe tournevis. Ce couteau présente également une caractéristique célèbre des couteaux suisses : le cure-dent et la pince à épiler inclus qui se rangent dans les écailles du manche.

En parlant d’écailles de manche, il existe peut-être plus de variantes du Classic que de n’importe quel autre couteau suisse, du classique cellidor rouge à l’Alox argenté, en passant par les couvertures translucides, les variantes graphiques personnalisées, etc. Mais notre préféré est le matériau StayGlow de Victorinox, qui est jaune vif à la lumière du soleil et émet une belle lueur lorsque le soleil se couche, ce qui peut être très utile si vous faites tomber vos clés dans l’obscurité.

Le Classic SD est un couteau si pratique et si accessible que tout le monde peut se permettre de le mettre sur son porte-clés. Il est utile pour toutes sortes de tâches quotidiennes, et même pour les soins personnels en cas de besoin.

Mini Champ de minuit de l’armée suisse
Victorinox Swiss Army Midnight Mini Champ ouvert sur fond blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *